Les relations bilatérales.

Les relations bilatérales.

Les relations franco-saoudiennes s'inscrivent dans le cadre d'un "partenariat stratégique" concrétisé lors de la visite officielle du Président de la République à Djeddah en juillet 1996. Ce partenariat, basé sur une coopération déjà ancienne est nourri par de fréquents échanges sur la coopération bilatérale, les questions régionales ou sur les problèmes internationaux.

La visite du Président de la République de novembre 2001 à Riyad a été suivie par de nombreuses rencontres entre les autorités saoudiennes et françaises, en particulier entre les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

Pour sa part, Son Altesse Royale, le Prince-héritier d'Arabie, Abdallah Bin Abdelaziz Al Saoud, est venu à Evian, à l'invitation du Président de la République à la réunion du dialogue élargi dans le cadre du G8, en juin 2003. En sa qualité de Prince héritier d'Arabie Saoudite, il a été reçu en visite officielle, à Paris, du 13 au 15 avril 2005.

Par ailleurs, des relations suivies se mettent en place entre l'Assemblée Nationale, le Sénat français d'une part et le Majlis Al-Choura avec des visites régulières de délégations.

Il faut rappeler que les relations entre la France et l'Arabie saoudite sont très anciennes : l'ouverture d'un Consulat à Djeddah date de 1841 ; la France a été une des toutes premières Nations à reconnaître le nouvel Etat saoudien en 1926. La visite de Sa Majesté le Roi Faysal Bin Abdelaziz au Général de Gaulle en juin 1967 a permis de sceller une entente politique au plus haut niveau.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité