Le Conseil consultatif (Majliss Ach-Choura).

- Visite d'Etat en Arabie Saoudite -

Le Conseil consultatif (Majliss Ach-Choura).

Le Conseil Consultatif a été constitué le 1er mars 1992 par le Roi Fahd afin de rendre des avis sur les orientations politiques du pays. Le Conseil discute le plan de développement économique et social, étudie les règlements et accords internationaux ainsi que les rapports des ministères et services gouvernementaux. Il examine le budget de l'Etat. Il peut prendre l'initiative de décrets et de règlements.

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité de ses membres avant d'être soumises au Conseil des ministres pour examen. Les propositions du Conseil, depuis le début de son existence, ont été très largement suivies. Il fonctionne sur la base des travaux de douze commissions parlementaires (affaires étrangères, éducatives, économiques).

Le Président du Majliss est le Cheikh Saleh Bin Abdallah Bin Homeid. Le Vice-Président est, depuis 2005, l'ingénieur Mahmoud Ben Abdallah Tibah, qui était membre du groupe d'amitié France-Arabie Saoudite dans la précédente législature.

Les membres du Conseil sont nommés par le Roi pour un mandat de quatre ans, renouvelable. Leur nombre a été porté de 60 membres à 90 en 1997, 120 en 2001 et à 150 en avril 2005. Le Conseil Consultatif saoudien est membre de l'Union interparlementaire.

Le bâtiment du Conseil consultatif est situé à côté du Palais Royal. Très belle réalisation des années 1990, surmontée d'une coupole de couleur turquoise, elle marie l'art islamique à la technologie moderne. Les membres du Majliss peuvent, par exemple, visionner les textes en discussion sur un écran individuel et consulter des archives à tout moment des débats.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité