La ville de Riyad.

RIYAD


La ville de al-Riyad, qui signifie en arabe « les jardins », est devenue la capitale de la Famille Al Saoud en 1818, après que ceux-ci eurent été chassés de Dir'iyah par les forces ottomanes. En 1891, la famille Al Saoud a été contrainte d'abandonner Riyad à la famille rivale des Al Rachid. C'est à partir du Koweït, que le futur Roi Abdelaziz a effectué un raid sur Riyad en 1902, avec l'attaque de la forteresse al-Mismak, garnison des Al Rachid, aujourd'hui au centre de la ville. A ce moment, il fait de Riyad sa capitale.

Si le développement de Riyad a été lent dans les années cinquante et soixante, il a été très spectaculaire depuis les années soixante-dix. Le transfert de toutes les administrations et des ambassades étrangères a été totalement réalisé en 1987. Riyad, qui compte aujourd'hui plus de quatre millions d'habitants, est devenue le centre névralgique du pays, capitale politique et administrative, s'étendant sur 50 km de long et 40 km de large.

Très actives dans les années 80, les sociétés françaises de BTP (Dumez, SGE, Campenon Bernard, Bouygues, Sae-Eiffel) se sont illustrées dans la construction de nombreux ouvrages d'art et d'édifices publics et privés dans la capitale saoudienne. Aujourd'hui, les entreprises françaises sont surtout actives dans deux domaines stratégiques : la distribution de l'eau et le projet de construction du métro de Riyad.







.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité