La ville ancienne de Dir'iya.

VILLE ANCIENNE DE DIR'IYA


C'est à partir de Dir'iya, située dans le Wadi Hanifa, à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de la ville moderne de Riyad, que l'Arabie saoudite actuelle s'est construite. Ville d'origine de la famille Al Saoud, Dir'iya a été le point de départ de l'union des tribus qui composent le pays.

Fondée au XVème siècle, Dir'iya devient un centre économique régional d'importance à partir du règne du Prince Mohammed bin Saoud en 1726. La rencontre de ce dernier, en 1744, avec le Cheikh Mohammed bin Abdewahhab, porteur d'un message basé sur un retour aux valeurs d'origine de l'Islam, marque un tournant dans l'histoire de la petite ville. Une alliance est ainsi scellée et naît un nouvel Etat, fondé sur de nouveaux principes politiques et une idéologie religieuse.

Au XVIIIème siècle, l'influence politique du premier Etat saoudien est telle que les Ottomans, qui contrôlent alors la région du Hedjaz, décident de l'attaquer à deux reprises. D'abord battus, les Ottomans mènent à partir de 1811, une vaste offensive. Dir'iya est entièrement détruite en 1818.

Malgré la reconquête menée par la famille Al Saoud et la reconstruction partielle de Dir'iya, celle-ci ne retrouvera jamais son statut d'antan. La ville est rapidement abandonnée au profit de celle de Riyad qui devient, au début du XXème siècle, la capitale du nouvel Etat saoudien unifié, fondé en 1932 par le Prince Abdulaziz Al Saoud. Ces trente dernières années, la vieille ville de Dir'iya a reçu une attention particulière du gouvernement saoudien, faisant l'objet d'un programme de développement et de restauration. Symbole de la culture saoudienne, elle demeure un exemple unique de l'urbanisme islamique historique.

A Dir'iya, qui comptait plusieurs quartiers, une partie de l'ancienne ville a été partiellement restaurée. Le quartier d'al-Turaif, situé sur une colline dans la partie Sud-Ouest de Dir'iya, surplombant toute la cité, rassemblait les palais de la Famille Al Saoud, les bâtiments administratifs et les résidences importantes. Dans l'ancien quartier d'al-Turaif, on visite l'imposant Palais Saad, restauré, avec cour intérieure et écuries, et le palais des hôtes avec un hammam également entièrement restauré.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité