Les processus d'intégration régionale en Amérique latine et Caraïbes.

- IVème sommet Union européenne / Amérique latine - Caraïbes -

Les processus d'intégration régionale en Amérique latine et Caraïbes.

LA COMMUNAUTE ANDINE DES NATIONS (CAN)

Issue du Pacte Andin de 1969, la Communauté Andine des Nations est composée de la Bolivie, de la Colombie, de l'Equateur et du Pérou. Le Venezuela, initialement membre de la CAN a fait part de sa décision de rejoindre le Mercosur, fin 2005 et de se retirer de la CAN, en avril 2006. La CAN se caractérise aujourd'hui par une zone de libre-échange qui reste inachevée. Compte-tenu de la structure des échanges, de l'absence de complémentarité entre les économies et des difficultés d'intégration physique, la priorité, pour ces pays, est clairement la progression du commerce avec les pays industrialisés.

LE MARCHE COMMUN CENTRAMERICAIN (SICA)

Lancé à Managua en 1960, le processus instituant le marché commun centraméricain (Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua et Costa Rica) ou groupe de San José s'est très vite dégradé sous l'effet des crises économiques et politiques, ainsi que des guerres civiles. Le mouvement de rapprochement économique s'est récemment accéléré et les États centraméricains ont mené plusieurs initiatives pour approfondir leur intégration dans la perspective de l'ouverture éventuelle des négociations sur un accord d'association avec l'Union européenne. Depuis 1999, l'Amérique centrale a fortement progressé sur la voie de l'intégration économique : une grande partie de la législation douanière et 93,6% des lignes tarifaires représentant 89% du commerce extérieur centre-américain ont été harmonisées. Des progrès restent toutefois à accomplir pour finaliser l'union douanière et renforcer la réglementation commerciale commune.

LE MERCOSUR

Créé par le Traité d'Assomption en mars 1991, le Mercosur (Marché commun du sud) a pour objectif l'établissement d'un marché commun et d'une union douanière (libre circulation, tarif extérieur commun) entre l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Le Venezuela a fait part, en décembre dernier, de son intention devenir membre à part entière du Mercosur. L'union douanière est réalisée depuis 2001, avec des listes d'exceptions par produits et une transition jusqu'en 2006 pour l'automobile. Les échanges intra-zone ont plus que sextuplé entre 1990 et 1998.

Le poids économique du Mercosur repose principalement sur le couple Argentine-Brésil, moteur de l'intégration, alors que le Paraguay et l'Uruguay y trouvent une opportunité d'ouverture au commerce international et, s'agissant du Paraguay, un ancrage de sa démocratie.

CARICOM / CARIFORUM

La CARICOM (Communauté des Caraïbes) est née en août 1973. Elle réunit 14 pays (ainsi que Montserrat et des membres associés): Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, République dominicaine, Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, Jamaïque, Saint-Christophe et Nievès, Saint-Vincent et les Grenadines, Suriname, Trinidad et Tobago. Même si elle ne
regroupe qu'une population modeste, le nombre des Etats qui la composent lui donnent un poids significatif dans l'OEA. (14 voix sur 34).

La création d'une zone de libre échange est son premier objectif, auquel s'ajoutent la coordination des politiques dans le domaine des transports, du financement, du développement industriel et régional, ainsi que de la collecte des statistiques. Plus récemment, la CARICOM a ouvert la voie à une plus large coopération politique. L'intégration régionale au sein de la CARICOM a connu un progrès récent par la mise en place du marché unique des Caraïbes (CSME), le 30 janvier 2006, avec un premier noyau
d'Etats (Barbade, Belize, Guyana, Jamaïque, Suriname, Trinidad et Tobago). En complément, un fonds régional de développement a été institué pour aider les Etats de l'OECO à y adhérer.

C'est le CARIFORUM (CARICOM + République Dominicaine) qui est l'interlocuteur de l'Union européenne afin de mener à bien les négociations sur l'Accord de Partenariat Economique qui devrait entrer en vigueur dès janvier 2008 et instaurer une zone de libre-échange. En outre, les deux secrétariats de la CARICOM et du CARIFORUM ont récemment fusionné.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité