Le Palais de La Hofburg.

- IVème sommet Union européenne / Amérique latine - Caraïbes -

Le Palais de La Hofburg.

Le palais impérial de la Hofburg est le plus grand château de la ville de Vienne. Ce fut la résidence des grands de l'histoire autrichienne, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. C'est actuellement (depuis le XXe siècle) la résidence de la présidence de la République autrichienne.

Il est situé au cœur de la vieille ville, dans le premier arrondissement, à l'intérieur du Ring.

La Hofburg est également connue sous le nom de résidence d'hiver, alors que le lieu de villégiature estivale préférée de la famille impériale était le château de Schönbrunn.

C'est un des lieux touristiques les plus visités d'Autriche. Le palais, de style baroque, héberge notamment le musée de Sissi et les appartements impériaux. Le château compte plus de 2600 pièces, réparties sur 18 ailes. C'est également dans ces somptueuses salles que la huitième symphonie de Ludwig van Beethoven fut interprétée et différents concerts dirigés par les compositeurs Josef Strauß et Franz Liszt. Plusieurs petits opéras de Mozart furent également joués.

Les Habsbourg, au cours de la longue période de leur règne, transformèrent une petite forteresse du XIIIe siècle en un immense palais, la Hofburg, qu'ils continuaient encore à agrandir quelques années à peine avant la chute de leur dynastie en 1918. Aujourd'hui, les bâtiments abritent des musées, et les jardins, parsemés de monuments, sont devenus le Volksgarten et le Burggarten. Tout autour, l'aristocratie s'efforça de construire ses propres palais au plus près du siège du pouvoir impérial et ils dominent toujours de leurs façades imposantes les rues alentour.

Suite à l'incendie de 1992, une partie des salles fut rénovée conformément à l'original, tandis que le reste fut reconstruit selon des critères architecturaux contemporains. Elles furent également équipées de techniques modernes permettant d'accueillir congrès et conférences. Il fallut attendre 1997 pour que les salles soient réouvertes. La décoration de la grande Redoutensaal est l'oeuvre du peintre Josef Mikl, membre du mouvement avant-gardiste autrichien et co-auteur avec Wolfgang Hollegha et Markus Prachensky, dans les années cinquante, de la peinture gestuelle. Les peintures murales illustrent différentes scènes des auteurs préférés de Mikl, tels que Elias Canetti, Johann Nestroy et Ferdinand Raimund.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité