Le IVème sommet Union européenne / Amérique latine - Caraïbes.

- IVème sommet Union européenne / Amérique latine - Caraïbes -

Le IVème sommet Union européenne / Amérique latine - Caraïbes.

Fruit d'une initiative franco-espagnole, le premier Sommet UE-Amérique latine de Rio de Janeiro (juin 1999) a jeté les bases d'un " partenariat stratégique " entre les deux régions. Le Sommet de Madrid (mai 2002) a poursuivi l'approfondissement des relations politiques, économiques et de coopération. Le Sommet de Guadalajara (mai 2004) a centré les discussions autour du "multilatéralisme", de la "cohésion sociale" et de l'intégration régionale.

Le IV ème Sommet UE - ALC se tiendra, à Vienne, le 12 mai autour de deux séances de travail consacrées d'une part, aux questions internationales et d'autre part, aux questions économiques et à la cohésion sociale. Il sera précédé par une réunion des ministres des Affaires étrangères, le 11 mai. Le 13 mai, des rencontres bi-régionales seront organisées selon un format troïka côté européen. Dans la perspective du Sommet, la Commission a adopté en décembre dernier, une communication destinée à renforcer le partenariat bi-régional. Cette stratégie a été approuvée par le Conseil de l'Union dans ses conclusions du 20 février 2006. Le IVème Sommet approuvera une déclaration conjointe qui réaffirmera l'engagement des 59 pays en faveur de l'intégration régionale, leur attachement au système des Nations Unies, aux règles commerciales multilatérales et à la dimension sociale des politiques économiques.

L'Union européenne est le principal donateur d'aide au développement en faveur de l'Amérique latine. A côté des contributions des Etats membres, le budget européen consacré à l'Amérique latine est d'environ 500 millions d'euros par an depuis 1996. L'aide est en grande partie attribuée dans le cadre du " règlement ALA " de 1992 relatif à la coopération communautaire avec les pays d'Amérique latine et d'Asie. En 2005, l'Union européenne a octroyé 442 millions d'euros d'aide. Pour 2006, la Commission européenne devrait engager 318 millions d'euros.

La cohésion sociale sera l'autre priorité de ce Sommet : l'objectif est d'échanger des expériences et d'encourager les pays latino-américains à mener des politiques sociales et fiscales visant à réduire les inégalités et la pauvreté. A cet égard, une conférence UE-ALC de haut niveau a été organisée sur ce thème par la Commission, à Bruxelles, les 27 et 28 mars. Vient également d'être lancé, début 2006, le programme communautaire "EUROsociAL" (voir fiche ci-après), issu d'une initiative franco-espagnole et doté d'un budget de 36 millions d'euros. D'une durée de 4 ans, il est destiné à améliorer la gouvernance fiscale, sociale, d'emploi, de justice, d'éducation et de santé.

- Relations avec la Communauté andine et l'Amérique centrale.

Des accords de dialogue politique et de coopération ont été signés entre l'Union européenne et ces deux régions, le 15 décembre 2003, à Rome, leur objectif étant non seulement de renforcer le dialogue politique, mais aussi d'étendre la coopération à d'autres domaines, tels que les mouvements migratoires, la lutte contre le terrorisme et la coopération commerciale. Ils constituent un premier pas vers l'ouverture des négociations sur des accords d'association avec la Communauté Andine des Nations (CAN) et le le Marché commun centraméricain, l'une des composantes du Système d'Intégration CentrAméricain (SICA) qui pourrait être décidée, à Vienne, par les Chefs d'Etat et de Gouvernement. Cette ouverture avait été reportée, lors du Sommet de Guadalajara de 2004, dans l'attente des résultats du cycle de Doha et de progrès suffisants en matière d'intégration régionale.

- Relations avec le Mercosur.

L'Union européenne et le Mercosur négocient, depuis l'an 2000, un accord d'association comprenant un volet de libre-échange. Les pays du Mercosur cherchent à obtenir un accès accru au marché agricole de l'UE tout en continuant à protéger leurs secteurs industriels. Cette conception a freiné les négociations non tarifaires et continue de gêner les négociations tarifaires. Les parties devraient prochainement procéder à des échanges d'offres additionnelles afin de parvenir à un accord ambitieux et équilibré.

- Relations avec le Mexique et le Chili.

L'UE et le Mexique ont signé, le 8 décembre 1997, un accord de partenariat économique, de coordination politique et de coopération, incluant une libéralisation des échanges qui est entré en vigueur le 1er octobre 2000.

Un accord d'association a été signé, le 18 novembre 2002, avec le Chili. Il est entré en vigueur, en mars 2005 et a permis une consolidation de la présence de l'Union au Chili ainsi que des échanges entre les deux parties.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité