Espace commun d'enseignement supérieur

- IVème sommet Union européenne / Amérique latine - Caraïbes -

Espace commun d'enseignement supérieur

Le premier sommet des pays d'Amérique latine, de la Caraïbe et de l'Union européenne, tenu à Rio de Janeiro en juin 1999 a lancé, à l'initiative de l'Espagne et de la France, l'Espace commun d'enseignement supérieur. L'objectif est d'apporter un soutien à la coopération entre les deux régions dans le secteur universitaire afin d'accroître l'aide aux étudiants et aux chercheurs à tous les niveaux,la mobilité des professeurs universitaires et des étudiants et les processus d'habilitation des programmes et de revalidation des diplômes. A cette fin, une priorité constante est accordée à la promotion de centres d'excellence basés sur des réseaux transrégionaux incluant des institutions de nature académique, scientifique et technologique, de promouvoir l'échange de connaissances, la coopération dans des actions conjointes et la mobilité d'étudiants et de chercheurs entre institutions équivalentes des régions respectives.

Pour assurer le suivi, une conférence des ministres chargés de l'enseignement supérieur d'Amérique latine, de la Caraïbe et de l'Union européenne s'est réunie à Paris en novembre 2000. La 2ème conférence ministérielle qui s'est tenue au Mexique en avril 2005 a entériné un Plan d'Action 2005-2008 avec des objectifs devant être atteints en 2015 : connaissance réciproque approfondie ; mécanismes de comparaison des dispositifs d'accréditation et d'évaluation ; mutualisation des bonnes pratiques ; promotion des coopérations multilatérales et birégionales.

Le Plan d'Action prévoit que, parallèlement au développement du site-portail internet (www.uealc.org) et des chaires ALCUE qui promeuvent l'utilisation des TICE et l'enseignement à distance, des séminaires-ateliers sur les thématiques suivantes seront organisés : assurance-qualité et codes de bonnes pratiques ; programmes d'études conjoints et codiplomation ; accès équitable à la connaissance, égalité des chances et culture de la paix ; identification des difficultés relatives à la construction de l'Espace ; mécanismes de financement des programmes ALCUE ; création et diffusion d'un label de qualité ALCUE.

Le IVème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernements, donnera une impulsion concrète à l'Espace commun dans la perspective de la 3ème conférence des ministres chargés de l'enseignement supérieur qui aura lieu en Espagne, en 2007.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-10 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité