Mme Michelle Bachelet, Présidente de la République

Mme Michelle Bachelet, Présidente de la République :

Née le 29 septembre 1951, Michelle BACHELET est mère de trois enfants. Elle est la fille du général d'aviation Alberto BACHELET et d'Angela JERIA, anthropologue et militante socialiste. Elle représente la cinquième génération d'immigrants français originaires de Bourgogne, venus au Chili comme œnologues.

Etudiante en médecine et membre des jeunesses socialistes lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973, elle voit son père, resté fidèle au président Allende, arrêté par deux fois. Celui-ci meurt en prison en 1974 des suites des tortures qui lui sont infligées. Michelle BACHELET est à son tour arrêtée en 1975 avec sa mère. Elle restera quelques semaines dans la " Villa Grimaldi ", l'un des principaux centres de torture de la dictature. Elle se réfugie en Australie avant de gagner la RDA.

Rentrée au Chili en 1979, elle termine ses études de médecine et se spécialise en pédiatrie. Son engagement politique lui ferme les portes de l'assistance publique. Elle œuvre alors dans des ONG aux côtés des victimes de la dictature et comme consultante de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) et de l'OMS. Parallèlement, elle produit des analyses politiques pour le compte du PS clandestin.

Lors du retour à la démocratie, elle entre au service public de la Santé de la région de Santiago. En 1994, elle devient conseiller du ministre de la Santé. En 1995, elle rejoint le comité politique du PS. En 1996, elle se présente aux élections municipales dans la commune conservatrice de Las Condes (Santiago) : elle n'obtient que 2% des voix et est battue par Joaquin LAVIN. Elle est membre de la commission politique du PS de 1998 à 2000. Elle devient ensuite conseiller au cabinet du ministre de la Défense (1998-2000).

Dès l'élection du Président LAGOS en 2000, elle est nommé ministre de la Santé. En 2002, elle devient la première femme ministre de la Défense en Amérique Latine. Elle poursuit à ce poste la normalisation des rapports civilo-militaires, marquée par la commémoration des trente ans du coup d'Etat.

En 2004, Michelle BACHELET est la candidate unique de la Concertacion (coalition de centre-gauche), à l'élection présidentielle. Elle remporte 46% des voix au premier tour le 11 décembre 2005 et est élue avec 53,7% au second tour, le 15 janvier 2006. Elle est investie le 11 mars 2006.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité