M. Eduardo Frei Ruiz-Tagle, président du Sénat.

M. Eduardo Frei Ruiz-Tagle, président du Sénat :

Né en 1942, M. Eduardo FREI RUIZ-TAGLE est ingénieur de formation (Université du Chili), il s'est spécialisé en Italie (1967-1969). A son retour au Chili, il occupe divers postes dans le secteur privé, notamment au sein de la société SIGDO, dont il devient l'un des principaux actionnaires.

En 1987, il rejoint le Comité pour les Elections Libres, qui plaide en faveur d'une sortie de la dictature par la voie électorale. En 1988, il se joint à la campagne pour le " non " (au maintien au pouvoir du général PINOCHET) lors du referendum organisé par le régime militaire. Il participe alors à la création de la Concertation des Partis pour la Démocratie (" Concertación ", coalition au pouvoir depuis 1990).

Candidat à l'investiture du Parti Démocrate Chrétien pour la campagne présidentielle en 1989, il échoue face à M. Patricio AYLWIN, qui sera élu Président de la République. Il est alors élu Sénateur pour Santiago, avec l'une des premières majorités du pays. En 1991, il prend la tête du parti démocrate-chrétien, qui en fera son candidat pour les élections présidentielles de décembre 1993. Il remporte les élections présidentielles, dès le premier tour, avec 58% de suffrages.

En décembre 1999, il transmet ses pouvoirs à M. Ricardo LAGOS, élu à la tête de la même coalition. M. FREI devient alors Sénateur " à vie ". Après la réforme de la Constitution et la suppression des sièges de sénateurs à vie, il est élu président du Sénat le 11 mars 2006, pour deux ans.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité