Les relations économiques et commerciales.

Les relations économiques et commerciales :

Après une augmentation de 32% en 2004, les échanges commerciaux entre la France et le Chili ont une nouvelle fois augmenté de 15%, pour atteindre 1 643 millions d'Euros fin décembre 2005, grâce à une forte reprise des exportations françaises (+32,1%).

Nos échanges commerciaux avec le Chili, qui avaient beaucoup augmenté au cours des dernières années (leur volume global a doublé entre 1997 et 2001), ont connu deux chutes consécutives en 2002 (ralentissement économique mondial) et 2003 (perte de compétitivité-prix de nos produits). Notre part de marché s'est stabilisée en 2005 à 2,3% (3,1% en 2003, 2,6% en juin 2004).

Sur le plan commercial, la France est aujourd'hui le 10ème fournisseur du Chili (2ème fournisseur européen après l'Allemagne), et son 9ème client (3ème débouché européen derrière les Pays-Bas et l'Italie). La dynamique de l'accord d'association UE-Chili, signé en novembre 2002, a permis d'accroître le flux d'échanges, qui demeure toutefois modeste en valeur absolue (ventes françaises au Chili en 2005 : 447 M€, exportations chiliennes vers la France : 1.195 M€).

L'évolution des exportations françaises au Chili suit l'exécution des grands contrats d'équipement : transports urbains (Alstom : métro), aéronautique (Airbus), Degrémont (une unité de dessalement d'eau de mer), Vince (construction du pont de Chiloé), Airbus (vente de 40 aéronefs, dont 15 en option.

Nosimportations demeurent concentrées sur un petit nombre de produits, principalement le cuivre (71,9% des exportations totales du Chili vers la France en 2005) et certains produits agroalimentaires (produits de la mer, fruits, vins).

La robustesse de l'économie chilienne (+6,3% de croissance du PIB) a par ailleurs bénéficié à pratiquement tous les secteurs exportateurs français (automobile, +15,3% - chimie, +5,6% - composants électroniques, +59% - biens de consommations, + 16,5···).

Fin 2005, le solde de la balance commerciale s'établissait à -747 millions d'Euros, soit une amélioration de 159 Meuros (+17%) par rapport à 2004.

Les importations françaises de produits chiliens en France ont diminué en 2005 de 4% après le pic enregistré en 2004, passant de 1 240 ME à 1 195 ME, tout en restant à un niveau historiquement élevé. Nos importations demeurent concentrés sur un petit nombre de produits, principalement le cuivre (71,9% des exportations totales du Chili vers la France en 2005).

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité