Le palais de l'ancien Congrès national.

Le palais de l'ancien Congrès national :

Il a été construit à partir de 1857, sur la base de plans élaborés par l'architecte français Claude François BRUNET des BAINES, sous la conduite d'un autre architecte français, Lucien HENAULT. Il est inauguré en 1901. Le Palais fut le siège du Congrès (Chambre des Députés et Sénat) jusqu'en 1973. Après le coup d'Etat, il abrite le Ministère de la Justice. A partir de 1990, le Ministère des Relations extérieures s'y installe, jusqu'à son déménagement en 2005.

Le Palais retrouve alors sa fonction parlementaire, au profit du seul Sénat pour l'instant. Outre les bureaux administratifs du Sénat et ceux destinés aux Sénateurs, le Palais abrite trois salles : le Sénat et la Chambre des Députés, constitués en hémicycles, et le Salon d'honneur, qui accueillait les réunions solennelles du Congrès (sur le modèle britannique, les parlementaires se faisant face). Le hall d'accès au Salon d'honneur est orné de sculptures réalisées par la fonderie Val d'Oise de Paris.

La Chambre des Députés est composée de 120 membres élus pour 4 ans au scrutin de liste binominal majoritaire (chaque circonscription dispose de deux sièges, chaque liste présente deux candidats, l'électeur vote pour un nom : celui qui a le plus grand nombre de voix est élu, le deuxième élu est soit son colistier, si sa liste a obtenu plus du double des voix de la liste suivante, soit le premier de la liste arrivée en deuxième position). La Concertación dispose de 65 sièges (22 PPD, 20 DC, 16 PS et 7 PRSD), l'Alianza de 54 (34 UDI, 20 RN), 1 député régionaliste.

Le Sénat est composé de 38 membres élus pour 8 ans au scrutin de liste binominal majoritaire, avec un renouvellement partiel tous les 4 ans (régions paires / impaires). La Concertación dispose de 20 sièges (8 PS, 6 DC, 3 PPD, 3 PRSD), l'Alianza de 18 (9 UDI et 9 RN).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité