Le musée d'Art contemporain.

Le musée d'Art contemporain :

Le Musée d'Art contemporain a été fondé en 1947, sous la tutelle de l'Université du Chili. Il occupe l'aile occidentale du Musée National des Beaux-Arts, qui accueillait l'Ecole des Beaux-Arts. Le bâtiment a été construit en 1910, à l'occasion du centenaire de l'indépendance du Chili, par l'architecte chilien formé en France Emile JECQUIER. L'architecture de l'édifice où se mêlent les styles néo-classique et art nouveau, a été largement inspirée par celle du Petit Palais à Paris.

La partie occupée par le Musée d'Art contemporain ayant subi d'importants dégâts lors du tremblement de terre de 1985, des travaux de consolidation et de rénovation ont été menés au cours des deux dernières années. L'inauguration du musée rénové et agrandi (sa superficie est aujourd'hui de 7000 m²) s'est faite en janvier 2006.

Les collections permanentes du Musée, acquises essentiellement grâce à des donations, sont constituées presque exclusivement d'œuvres d'artistes chiliens et couvrent la période de 1950 à nos jours. Le Musée a, par ailleurs, un programme régulier d'expositions temporaires, nationales ou internationales. Parmi les expositions récentes les plus remarquables, on peut mentionner : Mémoire-Présent (sélection du Musée de Rochechouart, 1999), Sélections de la Biennale de Sao Paulo (2003 et 2005), Fluxus (2005).

Il présentera en 2007, en collaboration avec le Musée du Jeu de Paume à Paris une importante exposition de photographes contemporains français et chiliens intitulée " Signes d'Existence ".





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité