La fédération de l'industrie chilienne.

La fédération de l'industrie chilienne :

Créée en 1883, SOFOFA (Sociedad de Fomento Fabril) est une association non lucrative qui réunit les entreprises et les professionnels liés au secteur industriel chilien. Elle regroupe environ 2500 entreprises, 46 associations sectorielles et huit filiales régionales, représentées par les associations industrielles de Arica, Antofagasta, Valparaiso, Curicó, Talca, Concepción. Malleco-Cautín et Valdivia.

Elle est présidée par M. Bruno FILIPPI, expert en matière énergétique qui a été à l'origine de la privatisation du secteur électrique. Il a ensuite assumé les fonctions de Directeur Général de l'entreprise de génération GENER. Il devient, de 1992 à 1997, Conseiller pour la Banque Mondiale en matière énergétique. Les membres de la SOFOFA représentent, en 2005, 80% de l'activité industrielle du pays, 30% du PIB et 34% des exportations totales du Chili.

La SOFOFA joue un rôle de lobbying en faveur du secteur industriel face aux décisions législatives et normatives de l'Etat. Elle apporte par ailleurs appui et soutien à ses membres en matière de règlement douanier, droit fiscal et protection de l'environnement. Elle contrôle et adapte les aides de l'Etat en faveur des PME, notamment sur le plan régional.

Ses principaux objectifs concernent la promotion et l'essor des industries nouvelles du secteur privé, la modernisation des technologies de l'industrie nationale ainsi que la diffusion des méthodes de protection de l'environnement.

Ces dernières années, la SOFOFA s'est engagée dans un processus de réformes législatives concernant les entreprises et plusieurs secteurs de l'industrie. Elle a présenté au Président de la République, le 30 octobre 2001, un agenda " Pro Creciemiento " destiné à mettre en place les moyens économiques nécessaires au développement de la croissance économique, de la compétitivité, de l'épargne et de l' investissement. Pour réaliser ses objectifs, l'Association a créé 28 commissions chargées d'étudier et de développer 20 projets de loi et 15 normes administratives. Actuellement, la Sofofa travaille sur la deuxième partie de cet agenda, centrée sur l'éducation.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité