La coopération culturelle, scientifique et technique.

La coopération culturelle, scientifique et technique :

La coopération franco-chilienne est dynamique et diversifiée. Elle a pour priorité les échanges en matière scientifique et universitaire, la coopération culturelle et pour le français, langue qui représente une référence. Elle dispose d'un réseau de lycées français de qualité accueillant 6000 élèves.

La France est l'un des tout premiers partenaires scientifiques du Chili : 75 chercheurs français permanents, présence du CNRS et de l'IRD, programme ECOS de mobilité de chercheurs (plus de 260 projets communs depuis 1992), deux laboratoires internationaux conjoints d'excellence avec le CNRS (mathématiques, biologie marine), un troisième prévu pour 2006 (sismologie) et une forte dynamique régionale soutenue par la France.

La France est également le premier partenaire du Chili pour la formation de docteurs à l'étranger : plus de 400 docteurs ont ainsi été formés en France depuis le retour de la démocratie. Un programme de bourses, pour l'essentiel cofinancé avec le Chili, permet à près de 200 étudiants chiliens de suivre en France des études axées prioritairement sur le troisième cycle.

Plus de 600 étudiants chiliens sont recensés dans nos établissements d'enseignement supérieur, ce qui fait de la France la 3ème destination en Europe après l'Espagne et l'Allemagne. La création récente d'un collège doctoral franco-chilien et le lancement du programme de recherche ARCUS entre l'Ile de France, la Chili et le Brésil, offrent à cette coopération de fortes perspectives de croissance. Les sciences exactes restent le point fort de cette coopération, avec des ouvertures en cours dans les domaines du droit, des sciences politiques, de l'économie.

En matière linguistique, les principaux atouts de la France demeurent l'existence d'un réseau de lycées français de qualité (5 établissements homologués) et un important programme d'échanges de jeunes professeurs (100 assistants de langue chaque année).

La coopération culturelle bénéficie d'un réseau dense de relations. Notre action aujourd'hui vise en priorité à accompagner le renouveau de la politique culturelle chilienne en termes de partage d'expériences, de participation à l'animation intellectuelle et artistique des nouveaux espaces culturels (cinéma, débat d'idées),de formation et mobilité des artistes,.

La santé, domaine où nous avons une tradition de coopération (transfusion sanguine, lutte contre le sida, réforme hospitalière), la gestion territoriale, l'environnement (Patagonie, Araucanie, Ile de Pâque) et l'éducation représentant les principaux secteurs où des coopérations techniques sont développées avec des partenaires chiliens.
Dans le champ de la coopération décentralisée, l'Ile de France (avec la région métropolitaine), le département de l'Hérault (avec la région de Valparaiso) et, plus récemment, le Finistère (avec l'Ile de Chiloé) sont les principaux acteurs.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité