Investissements et présence française.

Investissements et présence française :

Depuis 1974, la France a investi pour plus de 1,3 Mds USD soit 2,5% de l'ensemble des investissements étrangers dans ce pays ; la France apparaît ainsi au 9ème rang des pays investisseurs et au 5ème rang des investisseurs européens selon le Cinver (Comité des Investissements Etrangers au Chili). Au début des années 90, on ne comptait au Chili qu'une quarantaine d'implantations françaises. Aujourd'hui, près de la moitié (45%) des implantations françaises au Chili ont moins de 5 ans. A ce jour, environ 130 entreprises filiales françaises sont répertoriées au Chili.

Plus de 45% des investissements français totaux sont dans les secteurs de l'eau et de l'électricité (construction par Suez Degrémont de la plus grande station de traitement d'eau en Amérique du Sud - " la Farfana " - qui traite 75% des eaux usées du Grand Santiago). L'Oréal vient au 2e rang des investisseurs français. Le secteur bancaire et des assurances français représente plus de 10% des investissements de la métropole au Chili, suivi par le secteur de la construction (8%, Vinci étant le principal investisseur).

La France occupe également une place très importante dans le secteur stratégique du transport (Alstom). Les PME sont surtout représentées dans le secteur de la vitiviniculture.

Produits chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques : Total Petrochemicals : sur un marché très ouvert et concurrentiel, Total Petrochemicals présente une offre de produits très diversifiée, et a réussi à obtenir des parts de marché significatives sur des produits très spécifiques (produits chimiques pour l'industrie du cuir : 20% de parts de marché, silicate de soude : 80% de parts de marché). Le groupe a aussi un rôle d'importateur pour le groupe TOTAL (produits de la chimie, pétrochimie et lubrifiants des marques ELF et TOTAL).

- L'Oréal : L'Oréal est le premier importateur de produits cosmétiques au Chili, et le Chili son 3ème marché en Amérique Latine après le Brésil et le Mexique. Le groupe emploie environ 1000 personnes au Chili.

- Sanofi/Aventis : 14ème position en terme de ventes, mais 1er en ce qui concerne les essais cliniques.

Automobile : Groupe Renault : 14,5% de parts de marché au Chili, 2ème groupe après Chevrolet (17,9%).

- Peugeot : 7,2% de parts de marché (13 106 véhicules vendus en 2005).

- Citroën : 2,5% de parts de marché (4 505 véhicules vendus).

Plastic Omnium : l'entreprise détient 70% de parts de marché (conteneurs à déchets pour les collectivités locales) pour un chiffre d'affaire de 3 millions d'euros en 2005.

Construction et TP Lafarge (Melón) : le groupe détient 36,5% du marché du ciment et une part équivalente dans le marché du béton. Le groupe emploie 1250 personnes au Chili et construit actuellement 2 usines de broyage au Chili.
- Vinci : Concessions de routes, de prisons : Vinci détient 5% des concessions attribuées au Chili.
Le groupe a remporté en 2005, en association avec d'autres entreprises, le contrat pour la construction et l'exploitation du Pont de Chiloé, reliant la plus grande île du Chili au continent.

Technologies de pointe, électronique et TIC : EADS : maison mère d'Eurocopter qui détient 57% du marché chilien et d'Airbus qui a pris une position dominante chez Lan Chile (contrat de 25 fermes et 15 options en décembre 2005).
- Thalès : La présence du Groupe THALES est assurée au Chili depuis l'année 1968, date à laquelle une filiale THOMSON-CSF a été créé.
Les principaux projets développés par Thalès dans le domaine civil sont :
. TV Nationale - Contrat pour le réseau complet de télévision et Studios
. Service Agricole - Réseau de Télécommunications
. Aviation Civile : 95% de la Sécurité Aérienne couverte par des équipements THALES (Radars Primaires et Secondaires, Centres de Contrôle, Aides à la Navigations et à l'atterrissage, etc.)
. Compagnie de Téléphones du Chili : Réseau des centrales digitales
. Entel Chile : Réseau de télésurveillance et Télécontrôle
. Métro de Santiago : Système de Commande Centralisée (cerveau
du Système)

Energie, Transports et Télécommunications, services : Alcatel a équipé plus de 50% du réseau de téléphonie fixe au Chili.
- Alstom : 48% de parts de marché dans le secteur électrique et 71% de parts de marché dans le secteur transports, 283 employés au Chili.

- Areva a remporté plusieurs contrats en 2005 pour un montant de 10 Millions d'euros, dont un contrat important de 2,3 Millions d'euros avec la CMPC.

- Suez Energy Andino, pôle énergie du Groupe Suez, présent au Chili depuis 1997, détient 33,3% de Electroandina opérant dans le nord du pays (Système Interconnecté du Norte Grande - SING). Par ailleurs, Suez Energy Andino possède également 78,9% du gazoduc Norandino et détient depuis, novembre 2002, 33,3% de Edelnor, la seconde entreprise électrique du SING en termes de puissance installée (719 MW) derrière Electroandina. Elle vient cependant d'annoncer le 12 mai dernier la mise en vente de sa participation de 19% dans Colbun, 2ème entreprise productrice d'électricité dans le système central (Système Interconnecté Central - SIC).

- Sodexho : 12000 employés, 3ème employeur privé au Chili. Plus de 650 entreprises clientes réparties sur l'ensemble du territoire, pour un chiffre d'affaire de 130 millions d'euros.

- Accor Services: a développé trois activités au Chili : Accor Hotels (Novotel), Accor Services, Accor Tourisme (Carlson Wagonlit).

Accor Services qui correspond au service aux entreprises et collectivités incluant les produits Ticket Restaurant, Ticket Garderie et Compliments (produit d'incentive et fidélisation) représente 30% de parts de marché en 2005 pour un chiffre d'affaire de 2,5 millions d'euros.

Services financiers : services bancaires et gestion d'actifs : La BNP et la Société Générale sont leaders sur le marché chilien en ce qui concerne le financement d'exportation et le financement de projets.

- Coface : le chiffre d'affaire a atteint 9 millions d'USD en 2005 pour l'ensemble des activités Coface au Chili (assurance crédit, recouvrement hors assurance, kompass, information-notation). Coface est leader en assurance crédit export avec 41,3% du marché, et occupe le 2ème rang sur le marché assurance crédit export + domestique avec 26,8% de parts de marché.

- Gestion d'actifs : la taille des fonds de pensions chiliens (USD 60 milliards d'actifs sous gestion) et la part croissante qu'ils investissent hors Chili (30%) ont suscité l'intérêt de nombreux gestionnaires d'actifs français tels que : AXA Investment Managers, BNP Paribas Parvest, CALYON, IXIS Asset Management, Société Générale qui ont capté au total USD 1,2 milliards d'actifs sous gestion, soit 8% de part de marché au 31/03/05.

Le secteur agricole-agroalimentaire : Plus de 30 filiales ou implantations françaises du secteur agricole et agroalimentaire sont présentes au Chili.

Il existe au Chili 13 vignobles françaispour une superficie de 1500 ha: Altair, Almaviva, Château Los Boldos, Casa Lapostolle, Viña de la Rose, Viña del Nuevo Mundo, Viña Los Vascos, Viña William Fevre···

De nombreuses entreprises du secteur des semences sont présentes comme Limagrain, Semameris, ou Alliance Semillas.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité