Convention entre l'INA et le Centre Culturel Palacio de la Moneda

L'Ina et le Centre Culturel Palacio de la Moneda signent une convention de collaboration.


Madame Paulina Urrutia, Ministre de la Culture du Chili et Monsieur Emmanuel Hoog, Président-directeur général de l'Institut national de l'audiovisuel ont signé le 26 mai 2006, une convention de collaboration pour le développement des compétences audiovisuelles au Chili, la préservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel chilien.

La signature de cette convention intervient dans le cadre de la visite officielle au Chili de Monsieur Jacques Chirac, Président de la République Française.

La convention s'inscrit dans un contexte de partenariat actif et grandissant. Les grands axes de coopération prévus par la convention entre l'Ina et le Centre Culturel Palacio de la Moneda sont les suivants :

  • - Préservation et valorisation des patrimoines audiovisuels nationaux : expertises, conseil en ingénierie patrimoniale et valorisation du patrimoine, soutien aux actions de lobbying et de sensibilisation.
  • - Formation des professionnels et des futurs professionnels de l'audiovisuel chilien : formation continue et formation initiale.
  • - Co-production de documentaires à base d'archives et de films sur la mémoire : l'Ina s'engage à soutenir la production de documentaires, de fictions ou d'émissions de télévision en facilitant l'accès à ses fonds d'archives aux producteurs chiliens.

A propos de l'Ina:


Première banque mondiale d'archives numérisées, l'Institut national de l'audiovisuel conserve, depuis 1974, les archives télévisées et radiophoniques des sociétés nationales de programmes. En 1992, la mission de dépôt légal de la radio et de la télévision lui a été confiée. Outre son action de collecte, de sauvegarde, de restauration et de commercialisation des archives audiovisuelles, l'Ina est également un laboratoire de recherche et le premier centre européen de formation (professionnelle et initiale) aux métiers de l'audiovisuel et du multimédia. L'institut produit également des documentaires et développe une politique de valorisation du fonds à des fins culturelles et éducatives. Depuis février 2004, l'Ina propose aux professionnels un service unique au monde sur inamedia.com, première banque mondiale d'archives audiovisuelles numérisées et accessibles en ligne. Enfin, depuis avril 2006, le grand public a un accès direct, en simple consultation ou en téléchargement, à plus de 100 000 émissions de télévision et de radio sur ina.fr. Et ce n'est qu'un début puisque chaque année 50 000 émissions viendront s'ajouter à l'offre initiale.

A propos du Centre Culturel Palacio de la Moneda


Le Centre, inauguré en mars 2006, est un espace de convergence et de dialogue entre les différentes expressions artistiques et culturelles dont l'objectif principal est l'éducation, la participation, la conservation et la diffusion du patrimoine culturel.
Le Centre héberge la Cineteca Nacional et le Centre de documentation.
La Cineteca a comme missions la collecte, la classification, la restauration, la préservation et la communication du patrimoine cinématographique et audiovisuel chilien.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-05-27 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité