Le palais Constantin.

Le palais Constantin.

Situé à Strelna, au bord du Golfe de Finlande, à 15 km de Saint-Pétersbourg, le palais Constantin est la résidence officielle du Président de la Fédération de Russie depuis sa restauration, achevée en 2003. Placé sous la tutelle directe de l'administration présidentielle, le palais Constantin est équipé de toutes les installations nécessaires (logements, salles de congrès, salles de presse, hôtel) permettant l'accueil des invités du Président et l'organisation de conférences internationales.

En 1720, Pierre LE GRAND décide l'édification d'une résidence d'été, un " château d'eau ", et engage le Français LEBLOND pour la construction du château et l'aménagement du parc et de ses nombreuses fontaines mais l'architecte meurt et ne peut réaliser le projet. Le " Versailles russe " n'est alors qu'un palais provisoire, en bois, utilisé comme relais de chasse.

Pierre LE GRAND confie alors à l'architecte italien MICHETTI la reprise du chantier. Le Tsar se rend cependant compte qu'il ne pourra construire à cet emplacement tous les ponts et toutes les fontaines qui étaient au cœur de son projet. Délaissant Strelna, Pierre LE GRAND se tourne alors vers Perterhof. MICHETTI doit s'en aller. Les travaux sont interrompus pour la deuxième fois.

En 1741, l'Impératrice ELIZABETH 1ére, qui souhaite achever l'œuvre de son père, demande au célèbre architecte italien RASTRELLI de reprendre la construction. RASTRELLI, qui est plus inspiré par Tsarskoïe Selo et Peterhof, résidences où il peut déployer ses talents plus à loisir, délaisse le projet. Le palais restera inachevé jusqu'à la fin du XVIIIéme siècle.

En 1797, Strelna revient au grand duc CONSTANTIN, un des fils de PAUL 1ER. Les travaux sont alors achevés en 1807. Quelques décennies plus tard, le palais deviendra la résidence d'un des fils de Nicolas 1er, lui aussi prénommé Constantin, d'où l'actuel nom du palais.

Après la révolution d'octobre 1917, le palais est laissé à l'abandon. Le pouvoir bolchevik l'utilise comme gymnase pour une école primaire du village voisin de Strelna. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le palais, qui se trouve sur la ligne de front, est en grande partie détruit. Dans les années d'après-guerre, le palais Constantin abrite une Académie navale mais, faute d'entretien, tombe en ruines.

Le Président POUTINE décida, après son élection, de le rénover pour en faire sa résidence présidentielle. Pendant 18 mois, six mille personnes ont travaillé jour et nuit afin de redonner une vie à ce joyau délaissé pendant de longues années. Le palais a été inauguré le 28 mai 2003 pour accueillir les festivités du Tricentenaire de Saint-Pétersbourg.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-07-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité