Le G8 des jeunes.

Le G8 des jeunes.

Un G8 des jeunes (" J8 ") est prévu par la Russie du 7 au 18 juillet, avec huit jeunes de 13 à 17 ans par membre du G8. C'est la seconde fois qu'un tel événement est organisé : un premier J8 ayant été organisé en 2005 à Edimbourg, en marge du sommet de Gleneagles, par la fondation de la banque anglo-saxonne Morgan Stanley. 96 jeunes y avaient participé.

La Russie a pris l'initiative d'une telle manifestation en organisant une rencontre avec les dirigeants avec les leaders du G8. En 2005, un rapport avait été préparé par les jeunes lors d'une session de travail de trois jours et avait été transmis au parlement écossais et au Premier ministre. A Saint-Petersbourg, une conférence télévisée fera dialoguer les participants du J8 avec des experts et des jeunes des cinq continents. Le " J8 " fait l'objet d'une médiatisation importante auprès de la population russe.

Le Ministère de l'Education russe organise l'événement, avec le soutien financier et logistique de la fondation Morgan Stanley qui actualise un site internet dédié à la manifestation 2006 (www.j8summit.com). L'UNICEF a également été associée à la préparation, notamment du côté français. Au total, 64 jeunes et 32 adultes les accompagnant seront présents à Saint Pétersbourg.

L'équipe française sera composée de 5 élèves du lycée français de Londres et de 3 élèves de France sélectionnés par l'UNICEF. Le lycée français de Londres avait déjà participé au J8 organisé en 2005. Un séminaire de préparation des jeunes participants français a été organisé à Paris le week-end du 17-18 juin par l'UNICEF, au cours duquel deux représentants du Ministère des Affaires étrangères ont exposé les priorités françaises sur les trois thèmes du sommet (énergie, santé et éducation). Les représentants de chacun des établissements scolaires des pays du G8 sélectionnés ont déjà publié sur le site de la fondation Morgan Stanley des communiqués sur cinq thèmes indiqués à l'avance (sécurité énergétique, maladies infectieuses, éducation, CEI et expérience du J8).

Lors de la rencontre avec les leaders du G8, le 16 juillet, les jeunes présenteront - par le biais de deux porte-paroles pour chaque sujet - leurs points de vue et propositions sur les trois thèmes du sommet et sur la question de la tolérance. Chacun de ces thèmes aura fait l'objet d'une journée de préparation, de même que le problème de la violence parmi les jeunes. Il est prévu que les leaders puissent répondre aux jeunes.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-07-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité