La ville de Saint-Petersbourg.

La ville de Saint-Petersbourg.

Avec une population de 4 599 600 d'habitants, Saint-Pétersbourg est le premier port de la Baltique avec 51,2 Mt de marchandises en 2004 (+ 21,7% par rapport à 2003).

Autrefois centre industriel de première importance pour l'URSS, avec près -de 75 % d'emplois industriels, en particulier pour les industries d'armement -un tiers des armes russes exportées y est encore produit-, la construction mécanique lourde -deux tiers de la production industrielle actuellement, y compris les chantiers navals-, les équipements de centrales électriques, la ville a opéré une impressionnante mutation de reconversion en faveur du secteur tertiaire, notamment du commerce (+20% en 2005), des transports (+ 30%), des télécommunications (+26%) et de la construction (+5%).

De vocation exportatrice, la région de Saint-Pétersbourg a surmonté mieux et plus rapidement que d'autres la crise d'août 1998. Son économie a connu un taux de croissance près de deux fois plus élevé que celui du reste du pays. On estime que le pouvoir d'achat moyen des Pétersbourgeois a ainsi été presque doublé en trois ans (37 % de croissance du salaire réel depuis 2002.

Saint-Petersbourg a su attirer de nombreux investisseurs russes et étrangers à Saint-Pétersbourg (Toyota, Nissan, Gazprom, Rosneft, Sibneft···). Cet afflux de capitaux a permis de doubler les revenus de la ville entre 2003 et 2005.

La Constitution subdivise le pays en 88 ''sujets'' de la Fédération. Saint-Péterbourg est, avec Moscou, la seule ville de Russie à avoir le statut de sujet de la Fédération. A ce titre, elle est située administrativement au même niveau que les régions ou les républiques.

Le pouvoir exécutif est exercé par un Gouverneur, Mme Valentina MATVIENKO, le pouvoir législatif est exercé par l'Assemblée législative (Zaks). Depuis son investiture officielle devant le Parlement de la ville le 15 octobre 2003, Mme MATVIENKO a réuni autour d'elle une équipe de collaborateurs comprenant un groupe d'anciens membres des Komsomols, où elle commença sa carrière politique et un groupe de jeunes pétersbourgeois sans passé politique, les " jeunes managers ", principalement nommés à des postes à responsabilités économiques.

Une quarantaine de sociétés françaises sont implantées à Saint-Pétersbourg, en plus des activités de Total dans la région d'Arkhangelsk, d'Arcelor et d'Air Liquide dans la région de Vologda. On y compte nombre de PME travaillant dans le secteur des services (restauration, transports, agro-alimentaire, conseil) et plusieurs grandes entreprises comme Vinci, Technip ou Veolia, par l'intermédiaire de sa filiale OTV, associée à l'établissement régional de gestion des eaux Lenvodokanal. La Société Lesaffre a réalisé une installation de conditionnement de levures de boulangerie (2,5 M$) et le groupe Soufflet a inauguré il y a quatre ans une malterie d'une capacité de 105 000t par an, réalisée avec Baltika, l'un des premiers brasseurs russes (30 M$).
Plus récemment, le groupe Vinci a commencé la construction d'un important centre commercial. Le groupe Accor a ouvert un Novotel haut de gamme dans le centre historique, qui devrait être suivi très prochainement de trois autres établissements, deux Ibis et un Sofitel, toujours sous la forme de contrats de gestion signés avec un investisseur russe. L'arrivée annoncée du groupes Auchan (enseignes Auchan et Leroy-Merlin) devrait dynamiser en 2006-2007 le montant des IDE français, qui ne doit pas excéder actuellement 120 M$.
Notre dispositif culturel comprend un Institut culturel, une Alliance Française, un Centre de Langue Française et deux filières francophones, l'une établie au sein de l'Université d'Etat (le Collège Universitaire Français), l'autre au sein de l'Université d'Economie et de Finances (FINEC).

La présence française a été renforcée par l'ouverture en 2002, à l'initiative du Consulat général, d'une école française sous statut associatif, conventionnée avec l'AEFE, qui a accueilli à la rentrée 2005 près de 70 élèves, russes pour moitié, aux niveau de la Maternelle et de l'Ecole élémentaire.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-07-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité