M. Thaksin SHINIWATRA, Premier ministre.

M. Thaksin SHINIWATRA est né le 22 juillet 1949.

Après avoir suivi des études secondaires au prestigieux collège Montfort de Chiang Mai, M. Thaksin SHINIWATRA entre à l'Académie de police de Bangkok, dont il est diplômé en 1973 et intègre, à sa sortie, le corps des officiers de la police royale thaïlandaise. La même année, il reçoit une bourse pour étudier le droit pénal aux Etats-Unis, à l'université de Eastern Kentucky, où il obtient une maîtrise. En 1975, Il rentre en Thaïlande mais retourne, peu après, aux Etats-Unis avec une nouvelle bourse et obtient un doctorat (PHD) de droit pénal, à l'Université d'Etat de Sam Houston (Texas), en 1978.

Promu au grade de lieutenant-colonel de police en 1984, il devient responsable de la planification et du développement des systèmes au département informatique de la police. Simultanément, il crée une société d'importation d'ordinateurs, qui deviendra le groupe Shinawatra. M. Thaksin SHINIWATRA quitte la police en 1987, pour se consacrer au développement de son groupe, dont il étend les activités à toutes les technologies de la communication. En 1990, il obtient la première concession publique de téléphonie mobile. Outre une concession de téléphones fixes, il développe, en 1993, le premier et unique système satellitaire de communication du pays.

Parallèlement, il mène une carrière politique qui se concrétise, en 1994, par l'attribution du portefeuille de ministre des Affaires étrangères (non élu), sous l'étiquette du parti Palang Dharma (force morale), dont il assumera la direction en 1995. La même année, élu député pour la première fois, dans l'une des circonscriptions de Bangkok, il est nommé vice-Premier ministre du gouvernement Banharn (Chart Thai). Bénéficiant d'une image d'homme nouveau, populaire, il s'attaque aux problèmes de circulation à Bangkok. Il démissionne du gouvernement et quitte son parti quelques mois plus tard, à la suite des élections législatives de novembre 1996.

Il revient sur la scène politique en août 1997 dans le gouvernement du Général CHAVALIT qui lui confie les fonctions de vice-Premier ministre. Trois mois plus tard, le gouvernement est victime de la crise financière.
M. THAKSIN crée, en novembre 1998, son propre parti, le Thaï Rak Thaï (" Les Thaïs aiment les Thaïs ").

Remportant un très large succès aux élections législatives de février 2001, M. Thaksin SHINIWATRA compose un gouvernement de coalition, majoritairement composé des fidèles du TRT, associés à quelques représentants du parti du nouvel espoir (NAP) et du Chart Thaï (CTP).

Lors des élections législatives du 6 février 2005, ou le Thai Rak Thai remporte la majorité absolue des sièges (377) à la Chambre des représentants. M. Thaksin devient ainsi le premier Premier ministre à avoir accompli un mandat entier, mais aussi à être réélu. C'est aussi la première fois dans l'histoire de la Thaïlande qu'un parti dispose de la majorité absolue.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité