Les relations bilatérales

Les relations bilatérales

Les premiers contacts avec le Siam remontent au temps de Louis XIV, avec un échange d'ambassadeurs. Nos pays sont de nouveau entrés en relation au moment de la colonisation de l'Indochine. Cette période, pendant laquelle une grande partie des frontières actuelles de la Thaïlande a été définie, n'a pas été sans tension. Les relations se sont développées à partir des années 1980, à la faveur du décollage économique de la Thaïlande. En 1996, le Président de la République a été le premier chef d'Etat français à se rendre en Thaïlande, dans un cadre multilatéral, à l'occasion de la création du dialogue Europe-Asie (ASEM).

La visite d'Etat du Président de la République est la première visite bilatérale d'un chef de l'Etat français. Elle est l'aboutissement d'un processus initié par la visite officielle en France, les 12 et 13 mai 2003, du Premier ministre thaïlandais, M. Thaksin SHINAWATRA.

Cette visite a donné lieu à la signature d'une déclaration conjointe, à l'occasion d'une rencontre avec le Président de la République, le Premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de l'Economie et des Finances. Un plan d'action conjoint destiné à dynamiser l'ensemble de nos relations, décidé au plus haut niveau en 2003, a été signé par les ministres des Affaires étrangères français et thaïlandais le 25 mai 2004 à Paris. La Thaïlande considère que la France est son principal partenaire européen ("strategic partner") et désire développer la coopération au profit de pays tiers, en Asie du Sud-Est (par ex. le Laos) et en Afrique (par ex. Madagascar). Depuis 2003, le Président de la République et le Premier ministre de Thaïlande se sont rencontrés à deux reprises, en marge du sommet de l'ASEM à Hanoi, le 8 octobre 2004 et à Paris, le 10 octobre 2005.

Un plan d'action commercial, qui fait de la Thaïlande l'un des pays sur lesquels est porté un effort particulier, a également été présenté, à l'occasion de la visite à Bangkok effectuée en novembre 2003 par M. Loos, ministre délégué au Commerce extérieur.

La famille royale de Thaïlande entretient également des relations suivies avec la France. La Reine SIRIKIT est ainsi venue en visite privée à Paris en octobre 2002 et le Prince héritier a effectué une visite en septembre 2003. La princesse Galyani, sœur aînée du Roi, est présidente honoraire de l'association des professeurs de français, profession qu'elle a exercée jusqu'à sa retraite. Depuis le début de l'année 2004, treize rencontres bilatérales ont eu lieu entre les ministes français et thaïlandais.

- FEVRIER 2006 -





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité