La ville de Bangkok.

La ville de Bangkok.

Capitale administrative, économique, financière et culturelle de la Thaïlande, BANGKOK dont le nom signifie " le village (ban) planté d'oliviers d'eau (kok) ", est plus généralement désigné par ses habitants sous le nom de KRUNG THEP ou " Cité des Anges ".Située au fond du golfe de Thaïlande, près de l'embouchure du fleuve Chao Phraya qui la traverse, l'agglomération s'étend sur une quarantaine de kilomètres du nord au sud et une trentaine de kilomètres d'ouest en est. La population de la ville est estimée à 6,5 millions d'habitants et celle de l'agglomération à 8 millions.

Bangkok se caractérise par ses contrastes. Gratte-ciels futuristes et immeubles luxueux voisinent avec des maisons populaires traditionnelles en bois. Autoroutes et échangeurs urbains souvent superposés côtoient chemins à peine bitumés ou canaux (klongs) servant à la circulation par bateaux " à longue queue " (longtails). Métro ultramoderne disposant de quatre lignes, deux aériennes et deux souterraines, bateaux-bus, excellent réseau de taxis, motos-taxis à la conduite particulièrement audacieuse, mais aussi des embouteillages, une pollution importante et un vacarme sur les grands axes.

Des quatre cents temples que compte la ville, les plus intéressants sont le Wat Phra Keo (18ème siècle) situé dans l'enceinte du Grand Palais et qui abrite la très vénérée statuette du Bouddha d'Emeraude, le tout voisin Wat Pho (16ème siècle) où se trouve l'immense statue dorée du Bouddha couché atteignant le nirvana (45 mètres de long et 15 mètres de haut), le Wat Arun, ou Temple de l'Aube, situé à Thonburi de l'autre côté du fleuve et face au Wat Pho, datant du début du siècle 19ème siècle et décoré d'assiettes de porcelaine chinoise, enfin le Wat Benjamabopit ou Temple de marbre, construit en 1899, entouré de jardins exquis et doté d'un agréable cloître. Les amateurs pourront encore visiter les Wat Mahathat, Rajabopitr, Sakhet, Traimit et Suthat.

Bangkok, l'eau est omniprésente. Le fleuve Chao Phraya et les canaux (klongs) sont des voies de circulation particulièrement utilisées par les habitants de la ville. Le touriste appréciera les promenades sur les klongs dans la journée, notamment celle des klongs Bang Khoo Wiang et Bang Yaï qui permettent tout en même temps de visiter le musée des Barges royales (klong Bangkok Noï) où sont remisées les pirogues peintes et décorées d'or, vaisseaux de parade utilisés à l'occasion de fêtes exceptionnelles. Les promenades de nuit sur le fleuve Chao Phraya ont un charme magique.

La ville est le siège du Comité économique et social des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique ainsi que de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE). Centre de la culture et de l'enseignement thaï, Bangkok compte plusieurs universités et collèges techniques.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-16 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité