La coopération scientifique et technique.

La coopération scientifique et technique

Les relations avec la Thaïlande dans les domaines culturel et scientifique sont fondées sur un accord de coopération bilatérale signé en septembre 1977. Les priorités de cette coopération ont été actualisées en mai 2004 dans le cadre du plan d'action franco-thaïlandais signé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Coopération scientifique et technique :

La coopération scientifique et technique s'attache à accroître l'attractivité de la France:
- en encourageant les étudiants thailandais à poursuivre des études en France (information et orientation des candidats par le Bureau Edufrance, organisation de salons et conférences en collaboration) et en développant un réseau d'associations d'anciens étudiants. Un millier d'étudiants est actuellement inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en France et la France a été retenue comme première destination parmi l'ensemble des pays non anglophones du programme de bourses d'excellence ( " One district one scholarship ") mis en place en faveur des meilleurs élèves de l'enseignement secondaire. L'Ambassade participe par ailleurs au financement de bourses d'études doctorales notamment dans le cadre du programme " Royal Golden Jubilee " ;
-en répondant aux demandes d'expertise et de formation des grands corps de l'Etat et des administrations (interventions de juristes auprès de la cour constitutionnelle, du conseil d'état, de l'office des juridictions administratives, organisation de missions d'études pour les cadres administratifs du Ministère de l'Intérieur, création d'une Ecole Nationale d'Administration thaïlandaise, organisation prochaine de sessions de formation pour les cadres des collectivités locales) ainsi que des secteurs économiques et industriels (projet de création d'une faculté aéronautique à Nakhom Phanom, programme de formation à la télédétection pour accompagner le lancement du satellite THEOS, soutien aux activités de formation, de recherche et de consultance du Centre Franco Thaï d'Innovation Technologique);
-en développant les partenariats scientifiques et de recherche au travers de l'organisation de séminaires et la sélection de projets de recherche conjoints incluant la formation doctorale de jeunes chercheurs :30 projets ont été sélectionnés dans le cadre des trois premiers appels d'offres du programme franco thaïlandais de recherche, 3 projets CNRS/INRIA ont été retenus dans le cadre de l'appel d'offres du réseau STIC/ASIE et un nouvel à projets en sciences sociales a été lancé conjointement avec l'IRASEC (Institut de Recherche sur l'Asie du Sud Contemporaine, sous tutelle du Ministère des Affaires étrangères) sur des thèmes économiques et sociaux.

La coopération scientifique bénéficie de la représentation en Thaïlande des organismes de recherche français : IRD (22 chercheurs en Thaïlande) : recherche sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant, les maladies émergentes, les phénomènes de salinisation des sols ,CIRAD (6 chercheurs expatriés) : programmes de recherche concernant la gestion des ressources pour l'amélioration des systèmes agricoles, la productivité des plantations d'hévéa, l'agro-écologie, l'utilisation de la télédétection spatiale pour les politiques de développement rural et urbain, la sécurité alimentaire, IRASEC ( publications sur la Thaïlande contemporaine , l'Islam en Thaïlande, la diaspora chinoise, etc..), Ecole Française d'Extrême Orient qui dans ses centres de Bangkok et Chang Mai mène des activités de recherche relatives à l'histoire du bouddhisme, l'archéologie, la conservation des monuments et les recherches historiques ).

Le CNRS a signé de son côté un accord avec le TRF (Thai Research Fund) pour un programme international de coopération scientifique sur la biodiversité. Des projets de coopérations existent par ailleurs entre des laboratoires de l'INSERM et l'université Mahidol de Bangkok. L'IFREMER vient d'engager une coopération avec le Centre de Biologie Marine de Phuket pour la cartographie des zones marines côtières.
Dans la formation professionnelle un appui a été donné à la Commission pour l'Enseignement Professionnel et la Fédération des Industries Thaïlandaises pour réorganiser les programme de formation. A l'issue de ce projet des jumelages ont été mis en place entre des collèges techniques et cinq lycées techniques français. Dans le domaine du tourisme un projet de coopération a été engagé en 2005 pour aider à la restructuration des programmes de " bachelor " de cinq universités thaïlandaises dans une optique de professionnalisation des formations.

Coopération culturelle, artistique et audiovisuelle :

Suite aux recommandations du plan d'action franco thaïlandais un festival culturel français " la Fête " a été organisé en 2004 en Thaïlande et un festival culturel thaïlandais sera organisé en retour du 15 septembre à la fin du mois d'octobre 2006 à Paris et dans quelques villes de provinces. Le succès de "la Fête", fortement appuyé par les entreprises françaises a conduit à renouveler cette manifestation et à lui donner un rythme annuel. Un soutien est apporté aux projets de collaborations entre artistes contemporains français et thaïlandais en particulier dans le domaine des arts visuels (photo, installation, vidéo et nouveaux médias) grâce avec la résidence d'artistes " Cité Siam " de l'Alliance Française de Bangkok.
Un soutien est également donné aux coopérations entre écoles d'art. La coopération audiovisuelle est essentiellement centrée sur la promotion du film

Enseignement et diffusion de la langue française :

Dans le secondaire, le français est la deuxième langue vivante étrangère enseignée (après l'anglais, obligatoire), figurant au programme des épreuves de l'examen de fin d'études secondaires, elle constitue un instrument de sélection pour le supérieur (32 des 72 universités du pays ont une section de français. Au total plus de 50.000 élèves étudient le français et plus de 750 professeurs l'enseignent). L'Alliance française de Bangkok, créée en 1912, et les alliances de Pukhet et Chan Mai accueillent plus de 9000 étudiants.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité