La communauté française en Thaïlande

La communauté française en Thaïlande.

La communauté française en Thaïlande compte 5.742 inscrits. Depuis 5 ans, elle s'est élargie de plus de 70 %, soit une augmentation annuelle supérieure à 10 %. Les deux-tiers des Français habitent à Bangkok, tandis que Phuket, Pattaya et Chiang Mai accueillent la plupart de nos compatriotes résidant en province.

La très grande majorité des Français de Thaïlande est constituée d' expatriés et les actifs constituent 56% de la communauté. Leurs catégories socioprofessionnelles témoignent d'un haut niveau de responsabilité et de qualification : 16% sont chefs d'entreprises et 42% cadres supérieurs. Le secteur tertiaire emploie 88% des actifs et l'industrie 10%. Il faut noter une présence toujours plus nombreuse de retraités, attirés par les conditions de vie et les facilités de séjour que leur offre la Thaïlande. Ils constituent désormais environ 12% des Français résidant dans le pays.

La moyenne d'âge des Français s'établit autour de 35 ans. La part des bi-nationaux est d'un peu plus de 18%.

Le Lycée français international de Bangkok a emménagé dans de nouveaux locaux depuis novembre 2003. L'enseignement qui y est dispensé couvre les trois cycles et conduit au baccalauréat. Plus de 600 élèves y sont scolarisés (dont plus de 80% de Français).

Les Français ont été plus de 120.000 à visiter la Thaïlande au cours du premier semestre 2005, période du post tsunami qui a été marquée par une forte diminution du flux touristique. Ce chiffre représente 9 % du total des touristes en provenance d'Europe.

Au lendemain du tsunami, l'ambassade a pris l'initiative de la création du Comité de solidarité de la communauté française, placé sous la présidence de M. Robert. Molinari, en vue de collecter des dons et de les reverser à nos compatriotes ayant subi des dommages matériels importants lors de la catastrophe.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité