Madame Sonia GANDHI, Présidente du Parti du Congrès.

Madame Sonia GANDHI, Présidente du Parti du Congrès.

Mme Sonia GANDHI est née le 9 décembre 1946, à Turin. Elle a épousé M. Rajiv GANDHI en 1968. Elle est devenue citoyenne indienne en 1983. En très bons termes avec sa belle-mère, Mme Indira GANDHI, elle s'est longtemps tenue à l'écart de toute activité politique.

Lorsque son mari Rajiv est sollicité pour entrer sur la scène publique après la mort de sa mère et de son frère Sanjay, elle donna son accord avec beaucoup de réticence. Elle choisit de rester en Inde après l'assassinat de Rajiv (21 mai 1991) mais refuse de prétendre au poste de Premier Ministre ou de Présidente du parti, malgré les appels de certains membres du Congrès. Elle s'attache au contraire à préserver sa vie privée et se consacre essentiellement aux affaires culturelles et sociales à travers la Fondation Rajiv GANDHI, et à ses deux enfants, Rahul et Priyanka.

Mme GANDHI accepta de s'engager pour le Congrès lors de la campagne pour les élections législatives générales de février-mars 1998. Sa nomination à la présidence du parti, intervient en avril 1998. Elle a provoqué une scission et la création du « Nationalist Congress Party », présidé par Sharad PAWAR.

Mme Sonia GANDHI a été candidate et élue pour la première fois lors des élections législatives de septembre-octobre 1999 dans l'AMETHI (Uttar Pradesh). Après le succès des élections générales de mai 2004, elle a préféré laisser le poste de Premier Ministre à Manmohan SINGH, restant quant à elle, Présidente du Parti du Congrès et du « National Advisory Council », organe chargé de suivre la mise en œuvre du « Programme Minimum Commun », charte de gouvernement conclu entre les partenaires de la coalition et avec les Communistes qui soutiennent le Gouvernement Manmohan SINGH sans y participer.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité