M. Manmohan SINGH, Premier Ministre de la République de l'Inde

M. Manmohan SINGH est né le 26 septembre 1932, dans la partie du Pendjab qui se situe aujourd'hui au Pakistan, au sein d'une famille sikh.

Il a eu une formation d'économiste à l'université du Pendjab, puis à Cambridge et Oxford.

M. SINGH a enseigné à l'université du Pendjab et à celle de Delhi avant de devenir conseiller économique au Ministère du commerce extérieur en 1971, puis au Ministère des Finances de 1972 à 1976. En 1976, il devient Directeur du développement industriel à la Banque centrale indienne. Il siège à ce titre comme suppléant au Conseil des gouverneurs de la Banque Asiatique de Développement (BAD) et de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD). Il est en même temps Secrétaire général du Ministère des Finances, représentant de ce ministère aux commissions de l'énergie atomique et de l'espace. De 1980 à 1982, il occupe les fonctions de Secrétaire général au Plan avant d'être de 1982 à 1985 gouverneur de la Banque Centrale.

M. SINGH a été ministre des Finances de 1991 à 1996 et fut, à ce titre, le principal artisan de la politique de réformes économiques entreprises à cette époque et qu'il appelait depuis longtemps de ses vœux : planification souple, dérèglementation et ouverture aux investisseurs étrangers.

Elu à la Rajya Sabha (Chambre haute du Parlement indien) depuis 1991 pour l'Etat de l'Assam, il a acquis tant au Parlement qu'au sein du parti du Congrès une influence politique importante. Son nom a été prononcé lors de la chute du premier gouvernement VAJPAYEE en 1999 quand le Congrès avait failli de peu pouvoir constituer une majorité et que, déjà à l'époque, Sonia Gandhi avait hésité à accepter le poste du Premier Ministre.

M. Manmohan SINGH a été nommé Premier Ministre le 20 mai 2004 après des élections générales remportées par la coalition « United Progressive Alliance » (UPA) menée par le Parti du Congrès et après que Sonia Gandhi, leader de ce parti et candidate naturelle à la tête du Gouvernement, ait préféré renoncer à ce poste.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité