Le RASHTRAPATI BHAVAN, Palais du Président de la République de l'Inde.

Le RASHTRAPATI BHAVAN, Palais du Président de la République de l'Inde.

La splendeur dégagée par le palais du Président de la République provient à la fois de son architecture massive et du fait qu'il est entré dans les annales comme la résidence du président de la plus grande démocratie du monde.

L'actuel Rashtrapati Bhavan était à l'origine la résidence du vice-roi des Indes. La décision de la construire à Delhi remonte à 1911, lorsque le durbar (cour) de Delhi décida de transférer la capitale des Indes de Calcutta à Delhi. Le palais devait symboliser la pérennité du pouvoir britannique dans la colonie et donnait l'impression, selon un critique de l'époque, d'établir par sa seule majesté un « durbar » éternel. Pour son concepteur, le bâtiment et ses environs devaient être un « empire de pierre », dégager une puissance impériale et héberger une « aristocratie désintéressée, dont le pouvoir provenait de plus haut ». Le bâtiment devint le siège permanent de la démocratie, le 26 Janvier 1950, lorsque Rajendra PRASAD devint le premier président indien et s'y installa avec pour mission de faire valoir et de défendre la constitution. C'est alors que l'édifice fut renommé Rashtrapati Bhavan, soit la maison du président.

Aux côtés d'Edwin LUTYENS, architecte anglais qui planifia l'essentiel de la ville coloniale de New Delhi et en construisit les principaux édifices monumentaux dans les années1920, et Hugh KEELING, ingénieur en chef des travaux, de nombreux entrepreneurs indiens participèrent aux travaux : le Musulman Haroun-al-RASHID réalisa l'essentiel du bâtiment principal et l'avant-cour est l'œuvre de Sujan SINGH et de son fils Sobha SINGH.

Le coût de la construction avait au départ été estimé à 400 000 livres, mais au bout des dix-sept années nécessaires à son achèvement, ce montant s'était élevé à 877 000 livres pour le bâtiment principal et environ 10 000 en incluant le jardin moghol et les dépendances du personnel. E. LUYTENS aurait fait valoir que cette somme représentait moins que la construction de deux navires de guerre.

L'immense palais comporte quatre étages et 340 pièces, soit une surface au sol de 22 000 mètres carrés. Il nécessita 700 millions de briques et 111 000 mètres cubes de pierre et ne comporte pratiquement pas d'armature en acier.

L'élément le plus saillant de Rashtrapati Bhavan est son dôme superposé au reste de la structure : c'est la coupole qui se détache le plus du panorama de New-Delhi et elle rend le palais visible de loin. Si M. LUTYENS a de toute évidence voulu s'inspirer du Panthéon romain dans sa silhouette, la prédominance de l'architecture indienne dans le dôme se remarque aux balustrades qui l'entourent. Le Rashtrapati Bhavan, malgré son origine impériale, intègre des modèles architecturaux indiens ainsi que des balcons, des coupoles et des moustiquaires d'origine bouddhiste.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité