Inde - Relations économiques

RELATIONS ECONOMIQUES


ECHANGES COMMERCIAUX

Exportations françaises vers l'Inde : 1294 M d'euros (2004)
Importations françaises de l'Inde : 1670 M d'euros (2004)

La part de marché française en Inde est encore insuffisante, aussi le Président CHIRAC et le Premier Ministre indien Manmohan SINGH ont-ils, dans leur déclaration conjointe du 12 septembre 2005 (voir ci-joint), acté que les échanges commerciaux entre nos deux pays étaient appelés à un doublement en cinq ans.

La France est le 15ème fournisseur et le 11ème client de l'Inde. Les exportations françaises, qui étaient en progression régulière depuis l'ouverture de l'économie indienne en 1991, avaient baissé en 2003. Cette tendance semble s'inverser. Après avoir franchi le milliard d'euros en 2001, ces exportations ont fortement progressé en 2004 (+ 30%) ainsi qu'en 2005 (+42%). Ces chiffres doivent toutefois être replacés dans un contexte où les pays européens ont vu leur part de marché s'effriter au profit des concurrents asiatiques (Asean, Chine, Japon).

Le marché indien présente des perspectives considérables dans bien des domaines d'excellence des entreprises françaises. Les relations entre les communautés d'affaires française et indienne se renforcent cependant sensiblement. La CII, principale organisation patronale indienne, a ouvert à Paris un bureau de représentation et organise une rencontre annuelle. Aujourd'hui plus de 270 entreprises françaises sont implantées en Inde et emploient plus de 35 000 personnes.

Les échanges entre la France et l'Inde connaissent une vigueur particulière depuis septembre 2003 :

  • en 2004 les exportations françaises vers l'Inde, libellées en euros, ont progressé de 29% (+ 300 M euros, soit autant en un an que pendant les 5 années précédentes) et les importations se sont accrues de 13% (+200 M euros en un an, après être demeurées quasiment stables pendant 4 ans aux alentours de 1 450 Ms euros).
  • sur les 8 premiers mois de 2005, la progression a été encore plus vive : + 42,6% en rythme annuel pour les exportations vers l'Inde et +31,3% pour les importations.

De ce fait, notre déficit commercial vis-à-vis de l'Inde se réduit : 375 M euros sur les 8 premiers mois 2005, contre 473 M euros sur la même période de l'année précédente.

Ces évolutions ont eu lieu dans un contexte monétaire où l'euro s'est d'abord apprécié vis-à-vis de la Roupie de 7% en 2004, puis déprécié de 8% sur les 8 premiers mois de 2005.

L'Inde, qui n'est cependant que le 39ème client de la France et ne représente que 0,5 % de nos exportations, s'est ainsi hissé au 18ème rang de nos partenaires par le surplus d'exportations généré en 2004 (292 M euros), devant le Royaume-Uni et la Suède.


PROGRESSION DES EXPORTATIONS

La relance de nos exportations vers l'Inde à partir du 4ème trimestre 2003 a été tirée par la reprise économique en Inde, puis par le redémarrage de l'investissement. Elles ont progressé de 15% au 4° trimestre 2004, de 30% durant l'année 2004 et de 40% sur les 8 premiers mois de 2005.

L'essor des exportations de biens intermédiaires (40% de nos exportations) s'explique par la montée des cours, en particulier dans la sidérurgie, et par la bonne conjoncture économique. Après avoir été momentanément pénalisées par l'appréciation de l'Euro en 2003, elles ont progressé de 36% en 2004, puis de 18,3% sur les 8 premiers mois de 2005 entraînés par les produits métallurgiques (+63% sur les 8 mois 2005) et les composants électriques et électroniques (+14%).

Les ventes de biens d'équipement professionnels (40% de nos exportations), qui constituent le point fort de nos exportations vers l'Inde, bénéficient de la reprise de l'investissement industriel dans ce pays et des achats d'avions Airbus et ATR. Elles ont progressé de 37% en 2004 et de 83% sur les 8 premiers mois 2005 (35,5%. hors aéronautique).

Les exportations de produits de l'industrie agroalimentaire progressent également à un rythme de 21% sur les 8 premiers mois 2005 (13% en 2004), malgré l'embargo sur les viandes, qui s'est traduit par une perte d'exportations de l'ordre de 1 à 1,5 M Euros en 2004.

Le secteur automobile connaît une évolution très irrégulière : ses exportations ont progressé de 48% en 2004, puis régressé de 23% sur les 8 mois 2005. Il demeure très faible en valeur absolue (3% de nos exportations).


IMPORTATIONS : L'INDUSTRIE FRANCAISE SE FOURNIT DAVANTAGE EN INDE.

Les importations françaises en provenance de l'Inde, qui avaient réalisé une belle percée en 2004 (+13,2%) ont à nouveau progressé de 31,3% sur les 8 mois 2005. Cette progression est très supérieure à celle des importations françaises dans leur ensemble, tous pays confondus (+8,1% en 2004 et +7,9% sur les 8 premiers mois de 2005).

Les importations de biens de consommation non alimentaires, qui représentent 45% de nos importations en provenance de l'Inde, ont enregistré une croissance de 24,2% sur cette période (+7% en 2004).

Les importations de biens intermédiaires (35% de nos importations en provenance de l'Inde) ont également beaucoup progressé (+20,4% sur les 8 mois 2005, +15% en 2004), entraînées par l'essor des achats de produits sidérurgiques et chimiques.

Les produits agricoles et alimentaires (10% de nos importations en provenance de l'Inde) ont aussi réalisé des belles performances (+28,4 sur les 8 mois 2005, +16% en 2004), qui rompent avec la tendance passée. L'Inde possède vraisemblablement un bon potentiel de croissance dans ce secteur sous réserve d'une meilleure maîtrise de notre réglementation sanitaire.

Les biens d'équipements professionnels, qui ne représentent que 5% de nos importations, sont la catégorie qui progresse le plus fortement (+45,9% sur les 8 mois).


DES ESTIMATIONS A LA HAUSSE POUR 2005 ET 2006

Les exportations françaises vers l'Inde sont essentiellement destinées au secteur industriel. Dans ce domaine, elles ont déjà touché les dividendes de la déréglementation puisqu'il n'existe plus guère de barrières à l'entrée.

L'évolution des ventes de demi-produits dépend de l'évolution de la conjoncture industrielle indienne, tandis que celle de nos ventes de biens d'équipements dépend de l'évolution du cycle de l'investissement.

Dans la phase actuelle, ces deux indicateurs sont bien orientés et, selon les dernières prévisions économiques, ils devraient le rester.

Par ailleurs, les perspectives de ventes de biens de consommation à l'Inde demeurent très attractives. Elles ne génèrent, pour l'instant, que des flux d'exportations modestes (à peine plus de 10% de nos exportations), mais ceux-ci ont connu une croissance régulière puisqu'ils ont triplé en 10 ans.
En outre, dans le secteur aéronautique, les contrats de vente d'Airbus A320 à Indian Airlines (43 appareils), Air Deccan (30 appareils) et à Kingfisher (4 appareils) ainsi que le contrat de vente de 15 ATR 72-500 à Air Deccan se traduiront par la livraison de 4 à 5 appareils en 2005 et plus d'une dizaine en 2006.


INVESTISSEMENTS FRANÇAIS EN INDE

La part de la France dans le flux des investissements étrangers réalisés en Inde entre 1991 et mars 2005 peut être estimée à environ 2,9 % (760 MUSD sur un total de 33). Ce chiffre cependant ne prend pas en compte les investissements que réalisent des filiales d'entreprises françaises implantées dans des pays tiers. D'autre part, l'autofinancement des entreprises implantées en Inde n'est pas inclus dans ces flux qui ne comptabilisent que les transferts en provenance de l'étranger. Les investissements réalisés par Saint-Gobain (usines de verre flotté et de verre Sekurit de Chennai pour 250 M $) et Lafarge (rachat des activités ciment de Tata et Raymond pour 240 M $), ainsi que Total (participation de 26%, soit environ 150 M $, dans le terminal gazier de Hazira) ont largement contribué à la hausse des IDE français en Inde ces dernières années.

La France occupe le 7ème rang des investisseurs étrangers en Inde derrière l'île Maurice, les Etats-Unis, les Pays-Bas, le Japon, le Royaume Uni, l'Allemagne et devant la Corée du Sud et Singapour.

Les investissements directs en Inde et part de la France
En M $ – source : ministère du commerce et de l'industrie indien - FIPB

Année

IDE de France

Ensemble des IDE

1991

2,5
144,4
1992
10,2
264,1
1993
10,3
607,4
1994
9,3
992,1
1995
76,6
2065,4
1996
28
2545
1997
31,3 3621,3
1998
40,2 3359,3
1999
62,5 2420,3
2000
79,4 2873
2001
132,3 3728,4
2002
110,5 3790,7
2003
35,7 2525,5
2004
115 3753,4
2005 (janvier - mars)
15,8 660,3
Total
474 30985


PRINCIPALES ENTREPRISES FRANCAISES PRESENTES EN INDE

Les principaux employeurs français en Inde (estimations – juin 2005)


Société Activité Effectif
Alstom

Matériel électrique

2700
Areva T&D

Matériel électrique

2500
Saint-Gobain

Verre flotté, verre Sekurit, produits abrasifs, matériaux de construction

2500
Cap Gemini*

Services Informatiques

2300
Onyx

Gestion des déchets

1800
ST Micro

Composants électroniques : recherche et développement

1500
Axa

Traitement des demandes de remboursement d'assurance pour le Royaume-Uni

1600
Lafarge

Ciments

1500
Aventis

Pharmacie

1200
Schneider

Matériel électrique

1200
Seagram - Pernod Ricard

Boissons alcoolisés

1200


Equipement électrique

Le groupe Alstom, qui a repris en Inde des actifs d'ABB et de GEC, emploie près de 3000 personnes dans ses usines et services commerciaux pour ses activités de transport ferroviaire, mais également et surtout de génération d'énergie et d'ingénierie. AREVA T&D, dont l'activité est du même ordre de grandeur que celle d'Alstom en termes de chiffre d'affaires comme d'effectifs, connaît également une activité très dynamique, à laquelle s'ajoute, dans le même groupe Areva, une filiale FCI-OEN Connectors produisant des câbles isolés basse tension. Schneider Electric bénéficie aussi du dynamisme du marché indien des équipements électriques, tandis que Legrand, qui a repris en 1996 le fabricant de disjoncteurs MDS établi à Bombay, dispose de 2 unités de production dans le Maharashtra. La société strasbourgeoise SOCOMEC, spécialisée dans les équipements électriques basse tension, a ouvert plusieurs usines en Inde depuis 1992 dans le cadre d'un partenariat avec la société indienne HPL et elle détient notamment 20% du marché des compteurs électriques et fabrique des onduleurs et des alternateurs. Actaris est également présent pour les compteurs électriques et les compteurs d'eau. EDF a une représentation commerciale permanente et propose des services de consultance.

Technologies de l'information

Alcatel, présent en Inde par l'intermédiaire d'une filiale aujourd'hui à 100%, détient historiquement une part importante du marché des autocommutateurs numériques de téléphonie fixe. La société a plus récemment pénétré sur le marché très dynamique de la téléphonie mobile (entre 1,5 et 2 millions de nouveaux abonnés chaque mois), où elle fournit l'opérateur public BSNL et plusieurs opérateurs privés, sans oublier ses activités dans les câbles sous-marins et dans l'espace (satellites). Alcatel emploie plusieurs centaines d'ingénieurs indiens dans ses centres de services informatiques et de R&D de Chennai et Gurgaon. Dans les télécommunications, il faut également mentionner la présence commerciale de France Telecom (pour ses services aux opérateurs), et plusieurs petites entreprises de haute technologie). Les différents spécialistes de sécurité numérique, et notamment de cartes à puce sont présents pour la recherche et développement ou à titre commercial : Gemplus, Oberthur, Axalto, Thales, SAGEM. Thomson est présent en Inde à travers son activité de vente de matériel audiovisuel professionnel (Thomson Broadcast) mais aussi à travers les activités de recherche et développement de Celstream, et, depuis juillet 2005, deux partenariats avec Videocon (prise de participation en échange de la cession de l'activité de tubes de télévision) et VSNL (accord commercial).

La recherche et développement opérée en Inde par les entreprises françaises connaît un essor important compte tenu de la qualité et du coût de la main d'œuvre indienne. Les effectifs employés en direct par les entreprises françaises dans ce domaine dépassent probablement les 10000 personnes. Les principales implantations françaises dans la recherche et développement et l'ingénierie sont, outre Alcatel, Schneider, Thomson et Alstom déjà mentionnés, ST Micro (design de semiconducteurs à Noida), Cap Gemini (services informatiques, en forte croissance), ATOS - Origin, à la fois en propre et à travers l'unité de Calcutta issue du rachat de SEMA, Dassault Systèmes et Valtech à Bangalore, SG software (services informatiques pour la Société Générale à Bangalore)··· L'infogérance, ou Business Process outsourcing, est en revanche nettement mois développée à destination de la France du fait de l'obstacle linguistique. Il faut cependant mentionner Axa- Services, qui traite à Bangalore et Chennai des demandes de remboursement d'assurances pour le compte de sa filiale britannique.


Petrole-Chimie- Pharmacie

Le groupe Total est présent en Inde dans tous ses secteurs d'activité (à l'exception de l'exploration et de la production) : gaz (Total Gas & Power India a signé en 1999 un accord avec HPCL pour la construction d'un terminal d'importation et de stockage de GPL dans l'Andhra Pradesh et a pris en 2004 une participation de 26 % dans un projet de terminal d'importation de terminal gazier à Hazira pour environ 150 M USD) ; Elf Gas India importe et distribue du GPL à usage domestique dans le Karnataka) ; raffinage (les lubrifiants Total et Elf sont commercialisés sur tout le territoire indien par IOC et BPCL ainsi qu'à travers un réseau de revendeurs) et chimie (Arkema a une filiale à Chennai et opère 6 unités de production de produits chimiques et plastiques). Technip, en rachetant Coflexip, est devenu l'actionnaire majoritaire de Seamec (Technip-Coflexip Oceania), spécialiste du forage en eaux profondes. Il existe également une filiale du groupe, Technip India, qui emploie une centaine d'ingénieurs à Chennai. Bouygues Offshore (racheté par l'italien Saipem) possède un important bureau d'études à Chennai et a également participé à la construction du terminal méthanier à Hazira (Gujarat). Geoenpro, filiale de Geopetrol, fait de l'exploration et de l'exploitation de plus de 30 puits de pétrole près de la frontière sino-birmane. Gaz de France, qui dispose d'un bureau de liaison à Delhi, détient une participation de 10 % au capital de la société Petronet LNG dans le cadre de la construction de 2 terminaux gaziers dont le premier situé à Dahej (Gujarat) a été inauguré en 2004. Axens, filiale de l'Institut Français du Pétrole a établi une coopération ancienne avec l'Inde et participe à l'amélioration de la qualité des carburants. L'Air Liquide dispose de deux implantations de gaz techniques et envisage un fort développement de ses activités. Rhodia produit à proximité de Bombay des phosphates et des surfactants. Dans l'industrie pharmaceutique, les principaux acteurs français sont présents en Inde Sanofi Aventis étant la deuxième multinationale dans ce domaine par son chiffre d'affaires. Ethypharm, Servier et Pierre Fabre sont également commercialisés, de même que Beaufour Ipsen, Aventis Pasteur pour les vaccins, et BioMérieux, qui commercialise avec succès des machines d'analyses médicales ainsi que les réactifs et noue également des partenariats dans la recherche et le développement.

Biens d'équipement et services d'infrastructures civiles - eau, énergie, environnement, BTP, routes
Le groupe Lafarge est présent en Inde depuis 1997, après avoir racheté l'activité cimenterie de plusieurs sociétés indiennes. Lafarge est aujourd'hui le premier investisseur français en Inde et le premier producteur de ciment dans l'est du pays où sont situées ses unités de production (21% de parts de marché au niveau régional et 5% au niveau national). Saint-Gobain est présent à travers 6 sociétés qui comptent 10 sites de production et un effectif total de 2500 employés dans les différentes spécialités : verre flotté, verre pour automobile, produits abrasifs et céramiques, matériaux de construction ···

Dans le secteur de l'eau, Suez est présent depuis une vingtaine d'année en Inde à travers sa filiale Degrémont, qui a remporté d'importants contrats commerciaux dans de nombreuses villes indiennes, et qui a également ouvert un bureau d'études à Gurgaon près de Delhi. Suez Energie International a également ouvert en 2005 un bureau à Bangalore pour suivre des projets d'investissement dans le secteur électrique, tandis qu'une autre filiale Tractebel Engineering est représenté à Delhi et représente notamment la société Corys, qui a vendu des simulateurs de conduite aux chemins de fer indiens. La société Vinci, représentant commercialement les services d'Hydroplus, opérant dans le domaine de l'ingénierie d'optimisation des retenues d'eau, a réalisé un programme de réhausse de barrage dans l'Etat du Gujarat. Le BRGM a réalisé de nombreux projets dans le domaine minier. Enfin, Veolia Environnement développe son activité dans le domaine de l'eau, notamment de gestion
déléguée ; le groupe a participé ou participe, notamment à travers Veolia Water, Seureca et OTV à plusieurs projets dans de grandes villes indiennes (Calcutta, Chennai, Bangalore, Jaipur ...). Sa filiale, Onyx, a obtenu un marché de collecte de déchets ménagers à Chennai. Dans le domaine de la route, EGIS, via ses filiales BCEOM et Scetautoroute est présent sur les chantiers de construction de routes, de même que STUP Consultants et Freyssinet. Colas a créé en 1995 une co-entreprise avec HPCL spécialisée dans la production d'émulsions bitumineuses (6 usines dans le pays).


Industrie automobile, industries diverses

Renault a annoncé en mars 2005 son accord avec Mahindra & Mahindra pour fabriquer le modèle Logan et le commercialiser en Inde (coentreprise avec 49 % des parts pour Renault, objectif de 50000 véhicules produits par an et investissement de 150 M USD). Plusieurs équipementiers automobiles français sont implantés localement depuis plusieurs années: Faurecia (Bangalore), Valéo (Chennai), Saint Gobain Sekurit, l'Electrifil, Mecaplast, Treves. Michelin, qui commercialise des pneumatiques depuis une dizaine d'années en Inde, a pris en novembre 2003 une participation de 14,9 % dans Apollo Tyres, société avec laquelle il a également formé une coentreprise (51 % des parts pour Michelin) afin de produire et commercialiser des pneus radiaux pour poids lourds. Renault et Peugeot commercialisent depuis quelques années des moteurs pour de grandes marques locales. Sebim fabrique depuis 1990 des soupapes de sûreté à Halol (Gujarat). Plus récemment, quelques industriels français (Sermo, GMI, Euroslot, Fillon Technologies) ont réussi à nouer localement de prometteurs partenariats.
Dans la sidérurgie, Arcelor est implanté à Bombay pour importer des produits. Une filiale de Stein Heurtey, Stein Heurtey India Projects Pvt. Ltd. Est actif dans le domaine des fours et hauts fourneaux industriels (dessin, conseil, construction). Péchiney mène depuis de nombreuses années une collaboration technique approfondie avec l'indien NALCO.


Aéronautique et défense

Airbus a un bureau de liaison et une implantation d'assistance technique à Bombay, compte tenu des marchés remportés dans le passé avec les deux compagnies nationales indiennes (11 appareils pour Air India et 40 pour Indian Airlines) et surtout des importants contrats en cours de livraison ou de finalisation. Ainsi, en décembre 2004 les 2 compagnies à bas coûts Kingfisher Air Deccan ont annoncé des commandes importantes d'appareils A 320 (30 pour Air Deccan). A l'occasion du salon du Bourget 2005, les compagnies aériennes indiennes ont également annoncé des commandes pour 145 appareils et un montant de 14 Mds USD, avec notamment 100 A 320 pour Indigo et 10 A 350 et 5 A 380 pour Kingfisher. Un projet d'acquisition de 43 appareils de la famille A 320 entérinée en mars 2002 par le conseil d'administration de la compagnie publique Indian Airlines est en cours d'approbation finale par le gouvernement. Thales dispose d'un bureau de liaison, de même que sa coentreprise avec la DCN Armaris, et suit d'importants contrats, surtout dans le domaine militaire, mais aussi dans le domaine civil (couverture du spectre, contrôle du trafic aérien···). Armaris EADS, actif également à travers ses filiales Eurocopter et MBDA, et Dassault sont représentés à New Delhi. La vente de 10 Mirages 2000 en 2000 a relancé le projet de ventes de 2000-5 pour lequel Dassault a mené des discussions avancées avec l'armée de l'air indienne. ATR qui a fourni dans le cadre de contrats de leasing des appareils à Jet Airways, Indian Airlines et Deccan Air, a remporté de beaux succès en 2004, tout comme Snecma-CFM.

Snecma a par ailleurs ouvert une filiale à Bangalore pour le développement de services R&D et a formellement créée en juillet 2005 une coentreprise avec l'indien HAL pour fabriquer des pièces de moteur. En février 2003, Turbomeca, filiale de Snecma, a signé deux accords très importants avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour la fourniture de 400 moteurs TM333 pour équiper l'Advanced Light Helicopter (ALH) et pour le développement et la production du moteur « Shakti » (Ardiden) qui offrira des performances supérieures à l'ALH. HAL est un partenaire de ce programme à hauteur de 11 % pour la partie développement et de 73 % pour la partie production.
Eurocopter est représenté pour la partie après-vente par la SOFEMA qui représente aussi les équipementiers du GIFAS et de nombreuses entreprises moyennes du domaine de l'aéronautique et de la sécurité. Plus de 600 hélicoptères de technologie française ont été fabriqués en Inde sous licence.

Secteur agricole et alimentaire et industries connexes – biens de consommation
Danone, grâce à sa participation dans Britannia Industries Limited (à hauteur de 22%), est le premier biscuitier du pays. Sur un créneau haut de gamme, Danone exporte aussi Evian, dont la commercialisation est assurée par un bureau de représentation. Dans le secteur laitier, Bongrain est présent à travers sa filiale « Dabon International » pour la production de fromages fondus sous la marque Le Bon. Dans le secteur des vins et spiritueux, Seagram Manufacturing Pvt. Ltd. (Groupe Pernod-Ricard) est l'un des principaux acteurs étrangers. Il fabrique des alcools locaux et importe certains produits de sa gamme. Le groupe LVMH a créé à Bombay une filiale de Moët Hennessy qui distribue notamment Moët et Chandon et Veuve Clicquot. Dans le secteur vétérinaire, IMV présent depuis 1993 à travers une filiale, détient une place prédominante sur le marché des équipements et consommables en génétique-élevage. Dans le domaine des aliments pour animaux de compagnie, Royal Canin, représenté en Inde depuis 2001, envisage de créer une co-entreprise avec son agent importateur (Ruskin Pet Products). Evialis, premier producteur français d'aliments pour animaux, est établi à proximité de Bombay. Le groupe Lesaffre produit des levures par l'intermédiaire d'une filiale (Saf Yeast) créée avec un partenaire local. Sidel, présent en Inde depuis 1998, a ouvert en 2001 une usine à Pune.


Biens de consommation et produits de luxe

L'Oréal, implanté en Inde depuis 1994, commercialise les marques de plusieurs divisions : grand public (Garnier avec Ultra-Doux et Synergie, Excellence, L'Oréal Paris), produits professionnels (destinés aux salons de coiffure) et cosmétique active (Vichy). Robertet SA a établi une filiale pour la commercialisation de fragances et arômes. Plusieurs marques de parfums haut de gamme (Christian Dior, Clarins, Kenzo, Nina Ricci, Azzaro, Boucheron, Cartier, Rochas, Yves Saint Laurent, ...) sont commercialisés sur le marché local, de même que diverses marques de produits de soin (Clarins, Chanel ···).

Les vêtements Lacoste, fabriqués sous licence en Inde, sont commercialisés à travers un réseau de boutiques franchisées de la marque ou dans certains grands magasins. Morgan à ouvert des boutiques à Delhi et à Mumbai. Barbara a créé une co-entreprise avec Gokuldas Images en avril 2003 pour la fabrication et la commercialisation de la lingerie féminine sur place. Le groupe LVMH a créé une filiale pour la commercialisation en Inde de plusieurs marques, notamment les montres Christian Dior, et les accessoires Louis Vuitton, qui sont vendus dans deux boutiques à Delhi et à Bombay. Dans les secteurs habitat-décoration et accessoires de mode, la présence française se distingue également (à travers des agents): Baccarat, CFC-Daum, Les Lampes Berger, Lalique, Cartier, ST Dupont, .... Essilor s'est introduit en 1998 sur le marché indien des verres optiques par le biais d'une co-entreprise, Essilor SRF, que la société contrôle maintenant à 100 % et dont la part de marché est d'environ 10 %. La société dispose également d'une filiale de production à Bangalore. Le groupe français Delta est présent à travers deux co-entreprise Mallcom India et Detmal Safety Shoes Ltd., qui fabriquent au Bengale oriental des chaussures de protection, des gants et des vêtements de protection industrielle.


Services

BNP Paribas, présente dans ce pays depuis 1860, dispose en Inde de 9 succursales qui travaillent pour les financements d'entreprise et dans la gestion de fortune. Sa filiale Cardif a noué un partenariat avec la State Bank of India pour développer des produits de Bancassurance et détient 26 % des parts dans la coentreprise. La Société Générale dispose de 3 succursales. CALYON dispose de 4 succursales, et il est un des principaux intervenants dans les securities sur le marché de Bombay. Natexis est présent à Bombay et le CIC dispose d'une représentation en Inde. ACCOR est actif dans le domaine des tickets restaurant et de la restauration collective, et a annoncé en mars 2005 la constitution de 2 coentreprises avec le groupe Interglobe pour introduire en Inde la marque Ibis avec 25 établissements à ouvrir sur une durée de 10 à 12 ans. L'investissement total est d'environ 140 M EUR. Allant au-delà des accords de licence existants, c'est le premier investissement direct étranger dans le domaine de l'hôtellerie en Inde. AXA, qui emploie 1600 salariés à Bangalore et à Pune pour le compte de sa filiale britannique (traitement de demandes de remboursement), suit les opportunités offertes par l'ouverture du secteur de l'assurance. La COFACE a signé un accord avec son homologue indienne pour la gestion du risque en matière de commerce international et a une filiale locale à Bombay pour l'information des entreprises (Kompass et @rating). Bureau Veritas est actif dans le domaine de la certification de produits et de systèmes. Publicis et Euro-RSCG Advertising sont implantés notamment à Bombay. Geodis est présent dans plusieurs villes indiennes, de même que CMA/CGM, qui suit plusieurs projets dans le domaine portuaire, et le groupe Bolloré, à travers la Société Delmas Vieljeux, a pris en décembre 2004 le contrôle du transporteur Airlink.






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