Inde - Relations bilatérales

RELATIONS BILATERALES

Traditionnellement bonnes, y compris pendant la guerre froide, les relations franco-indiennes ont été marquées par la visite d'Etat du Président de la République en Inde, du 24 au 26 janvier 1998, qui a permis de poser entre nos deux pays les bases d'un partenariat durable.

Le partenariat stratégique souhaité par le Président de la République a commencé à se mettre en place concrètement. Le Forum d'initiatives Franco-indien, qui doit contribuer à stabiliser et densifier notre relation, se réunit régulièrement. Le haut Comité pour la coopération de défense se réunit une fois par an (7ème réunion à Paris, 17-19 novembre 2004). La Commission économique mixte s'est réunie, pour la première fois depuis 1991, en novembre 1998 à New Delhi ; elle s'est réunie à trois reprises, en mai 2000, en décembre 2001 et le 4 novembre 2003.

Elément significatif de notre relation confiante avec New Delhi, notre dialogue stratégique bilatéral initié en octobre 1998 s'est considérablement renforcé à la suite de la crise des essais nucléaires en Asie du Sud. La France a très tôt marqué sa préoccupation devant les conséquences de ces essais, néanmoins elle n'a pas souhaité prende de sanctions internationales et a privilégié le dialogue afin d'amener l'Inde à se rapprocher du régime international de non-prolifération.

Le partenariat franco-indien se nourrit également d'échanges politiques nombreux. Ces échanges de visites bilatérales se sont accrus après 1998. Dix-huit rencontres ministérielles franco-indiennes ou au niveau des premiers Ministres ont eu lieu dans les deux dernières années. La dernière visite du Premier ministre indien, M. Manmohan SINGH, à Paris, le 12 septembre 2005, a été l'occasion d'approuver une déclaration conjointe (voir ci-après) qui rappelle les objectifs de la coopération franco-indienne.

COMMUNAUTE FRANCAISE

La communauté française compte 8300 personnes (dont 7100 à Pondichéry. Environ 270 entreprises françaises sont implantées en Inde, le plus souvent sous forme de filiales, mais aussi de co-entreprises succursales, ou de bureaux de liaison. Elles emploient plus de 35 000 personnes. Elles se situent principalement à Delhi (31%), Bombay (Mumbai) (26%), Bangalore (15%) et Chennai (Madras) (10%). Pour sa part, la communauté indienne en France compte 10700 titulaires d'autorisation de séjour.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité