M. AVUL PAKIR JAINULABHUDIN ABDUL KALAM, Président de la République de l'Inde.

M. AVUL PAKIR JAINULABHUDIN ABDUL KALAM, Président de la République de l'Inde.


Le Dr Abdul KALAM a été élu le 25 juillet 2002 comme 11ème Président de l'Union Indienne.

Il est né dans une famille musulmane, le 15 octobre 1931 à Rameshwaram dans le Tamil Nadu. Diplômé en ingénierie aéronautique de l'Institut de Technologie de Madras en 1957, il a rejoint l'Organisme de Recherche-Développement de Défense (DRDO) en 1958 avant de travailler entre 1969 et 1982 au sein de l'Organisme indien de recherche spatiale (ISRO).

M. Abdul KALAM a contribué aux programmes de mise au point de satellites, de construction de missiles balistiques et de construction d'un avion léger de combat. Il fût, en particulier, directeur du projet SLV-3, premier lanceur indien de satellites, mais aussi concepteur des missiles Prtihvi et Agni.

Ses travaux, à l'origine des multiples avancées indiennes dans le domaine nucléaire, ont valu à Abdul KALAM de nombreuses distinctions, dont la décoration suprême en Inde pour un civil, le « Bharat Ratna », qui lui a été décernée en 1997.

M. Abdul KALAM n'est pas un élu politique et n'appartient à aucun parti. Avant son élection comme président, il a été conseiller scientifique principal de l'actuel Premier Ministre, fonction qu'il a quittée en novembre 2001.

M. Abdul KALAM développe un discours dans lequel il met en avant la primauté de la nation sur l'individu. Il a appelé l'Inde à se comporter comme un grand pays, conscient de sa force, tant économique que militaire, mais également autosuffisant : les citoyens indiens « doivent être Indiens et acheter indien » (référence au concept traditionnel de la Swadeshi).

Sa priorité est la transformation de l'Inde en une nation développée, ce pourquoi il suggère le recours aux cinq leviers suivants : l'éducation et la santé, l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire, les technologies de l'information et de la communication, le développement des infrastructures et l'auto-suffisance des secteurs de base.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité