Visite Officielle en Egypte - Signature d'accords

Visite Officielle du Président de la République en Egypte les 19 et 20 avril 2006 - Signature d'accords

Le Caire, 19 avril 2006

1/ Echange de lettres en vue de la mise en œuvre de l'accord signé entre la France et l'Egypte en 1999 pour la conversion de dettes en investissements privés.

Mme Christine Lagarde, Ministre délégué au Commerce extérieur, et Mme Fayza Aboul Naga, Ministre de la Coopération internationale, ont procédé aujourd'hui à un échange de lettres définissant les modalités pratiques de mise en œuvre de l'accord de conversion de créances signé le 1er mai 1999.

Cet accord, qui porte sur un montant de 45,7 millions d'euros de créances françaises sur l'Egypte, prévoit la conversion de ces créances en investissements privés en Egypte. Ce mécanisme permet à l'Egypte de rembourser une partie de sa dette en monnaie locale dans des conditions avantageuses en attirant des investissements directs étrangers. Pour la France, il constitue une incitation au développement des investissements directs français en Egypte.

Globalement, l'opération permet aux entreprises de réduire le coût de leurs investissements en Egypte en bénéficiant de livres égyptiennes à des conditions avantageuses. L'investisseur bénéficie en effet d'une marge résultant de la différence entre le prix d'achat de la créance à la France et le prix de rachat de la créance par l'Egypte, marge qui vient conforter la rentabilité du projet d'investissement. Les investissements éligibles sont des investissements en capital français et étranger, approuvés par les autorités égyptiennes et portant en priorité sur des projets de développement durable à caractère social ou environnemental.

Il convient de rappeler que près de 688 M€ de conversions de créances en investissements ont été réalisées entre 1993 et 1995, ce qui représente plus de la moitié de l'ensemble des opérations de conversions de créances en investissements réalisées par la France. La mise en œuvre de ce nouvel accord témoigne bien du dynamisme de la coopération économique entre la France et l'Egypte.




2/ Signature de la Convention d'établissement de l'Agence Française de Développement (AFD) en Egypte

Le gouvernement égyptien, représenté par Mme Fayza Aboul Naga, Ministre de la Coopération internationale, et l'Agence Française de Développement, représentée par M. Jean-Michel Debrat, Directeur Général Adjoint, ont signé aujourd'hui la Convention d'établissement de cette Agence en Egypte.

Cette convention prévoit l'ensemble des dispositions relatives à l'implantation de l'agence de l'AFD en Egypte et à la fourniture, par l'AFD, de contributions financières et d'études à des entités gouvernementales publiques et privées, afin de contribuer à des projets de développement sur le territoire égyptien. La contribution de l'AFD à l'Egypte fera partie de l'Aide Officielle française au Développement (AOD) à l'Egypte. Elle ne remplacera pas les moyens de financement qui sont actuellement disponibles en Egypte tels que les Protocoles de Financement Bilatéraux (RPE), et le Fonds de Soutien et d'Etudes pour le Secteur Privé (FASEP).

Cet événement capital à l'occasion de la visite officielle en Egypte du Président Jacques Chirac, marque la relance de notre coopération financière avec l'Egypte. Avec ses instruments financiers diversifiés mais aussi avec toute l'expertise qu'elle a accumulée en matière d'identification et de conduite de projets, l'AFD pourra ainsi apporter sa contribution au développement économique et social de l'Egypte.




3/ Signature d'un accord franco-égyptien pour l'enseignement supérieur et la recherche.

A l'occasion de la visite du Président Jacques Chirac en Egypte, M. Gilles de Robien, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et son homologue égyptien, M. Hani Helal, ont signé un accord le mercredi 19 avril au Caire.

Il porte sur le partenariat entre les deux pays dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche, et concerne notamment la rénovation de l'enseignement supérieur professionnalisant, la formation des cadres administratifs, la mise en place de programmes de recherche en sciences exactes, environnementales et de la santé.

Cet accord contribuera à renforcer les liens entre les deux pays dans des secteurs importants de notre coopération qui se développe déjà a travers l'université Française d'Egypte qui a été inaugurée par les présidents Moubarak et Chirac, le 20 avril.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-20 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité