M. Hosni Moubarak, Président de la République

- Visite officielle en Egypte -

M. Hosni Moubarak, Président de la République arabe d'Egypte

M. Hosni MOUBARAK est né le 4 mai 1928 à Kafr AL MESELHAB, dans le gouvernorat de Menoufiya (dans le Delta du Nil) dont était également originaire le président Sadate. Son père était greffier au tribunal de Chebine EL KOUM, le chef-lieu du gouvernorat, où M. Hosni MOUBARAK accomplit l'essentiel de ses études.

Il entre en 1947 à l'Académie militaire puis à l'Académie de l'Air. Il devient instructeur en 1952 et monte rapidement en grade. De février 1964 à avril 1965, il suit les cours de l'académie soviétique de Frounzé. En 1967, au lendemain de la défaite face à Israël lors de la guerre des six jours, NASSER le nomme commandant de l'Académie de l'Air avec pour tâche de former le plus rapidement possible le plus grand nombre de pilotes. Deux ans plus tard, en 1969, il devient chef d'Etat major de l'aviation, puis commandant en chef en 1972. Le Président SADATE le nomme vice-ministre de la guerre en 1972, poste duquel il planifie et dirige les opérations aériennes lors de la guerre d'octobre 1973.

Le Président SADATE le nomme vice-président en mai 1975.

Le 6 octobre 1981, le Président SADATE est tué lors d'un attentat pendant un défilé militaire. M. Hosni MOUBARAK lui succède est a été réélu à quatre reprises le 5 octobre 1987, le 4 octobre 1993 et le 26 septembre 1999. Sa dernière réélection, le 7 septembre 2005, est intervenue pour la première fois au suffrage universel direct parmi plusieurs candidats.

M. Hosni MOUBARAK est également président du Parti National Démocratique (PND), parti au pouvoir.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité