M. Ahmed Nazif, Premier ministre

- Visite officielle en Egypte -

M. Ahmed Nazif, Premier ministre

Né au Caire le 8 juillet 1952, M. Ahmed NAZIF a effectué ses études d'ingénieur à l'Université du Caire avant de partir au Canada faire un doctorat à l'Université MCGILL. Docteur en ingénierie informatique en 1983, il est ensuite nommé professeur à la faculté d'ingénierie de l'université du Caire, poste qu'il occupe jusqu'en 1994.

Parallèlement, il devient, en 1989, le directeur exécutif du Centre de l'Information, organe rattaché au Conseil des ministres et chargé de lui fournir rapports et statistiques. A ce titre, il supervise plusieurs projets importants dont l'unification des différentes bases de données de l'état civil qui a permis la mise en place d'une nouvelle carte d'identité.

En octobre 1999, il devient ministre des Communications, poste nouvellement créé. A sa tête, M. NAZIF réalise plusieurs réformes importantes qui le font surnommer " M. Internet " en Egypte. Le secteur des communications connaît, sous son autorité, une croissance très forte et d'incontestables réussites. M. NAZIF, s'est notamment illustré par sa politique d'accès gratuit à Internet, qui a entraîné une hausse exponentielle du nombre d'internautes égyptiens (3,5 millions en 2004, contre 400 000 en 1999). Promoteur d'une loi créant la signature électronique, M. NAZIF a en outre encouragé la création de sociétés dans le secteur des technologies de l'information et de la communication, leur nombre étant passé de 266 en 1999 à 1219 en 2004. Il est le fondateur de l'Université " Al-Nil " pour la technologie qui délivre des diplômes d'enseignement supérieur.

M. NAZIF a été désigné Premier ministre le 9 juillet 2004 et reconduit dans ces fonctions le 30 décembre 2005. Depuis sa nomination, M. NAZIF a pour priorité les réformes dans le secteur économique. Près de deux ans après, les résultats obtenus dans ce domaine sont importants : réforme du secteur bancaire, privatisations, diminution unilatérale des droits de douanes à l'importation, signature de l'accord QIZ avec Israël. M. NAZIF s'est également efforcé de promouvoir de nouvelles méthodes de gouvernement, en s'appuyant sur des ministres issus du secteur privé. Il place un accent tout particulier sur la communication, qu'il veut transparente à l'égard des citoyens.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité