Les relations bilatérales

- Visite officielle en Egypte -

Les relations bilatérales

La France et l'Egypte entretiennent une relation extrêmement dense qui repose tant sur la qualité d'une relation politique bilatérale marquée par de larges convergences de vues, que sur l'ancrage profond de notre présence culturelle ou sur l'importance de la relation économique. Sur le plan multilatéral et européen, la France et l'Egypte se retrouvent pour privilégier le règlement des crises par la voie diplomatique et multilatérale.

Au-delà de l'expédition BONAPARTE en 1798, des liens extrêmement étroits ont prévalu entre nos deux pays tout au long du XIXème siècle. Ces trente dernières années, nos relations bilatérales se sont largement s'épanouies. Les visites d'Etat du Président de la République en Egypte en avril 1996 et du Président Moubarak en France en 1998 ont marqué des temps forts de ces relations.
Les deux pays constituent l'un pour l'autre des relais utiles et influents au sein des ensembles plus larges que sont l'Europe et le monde arabe. La France jouit d'une image favorable : elle est créditée d'une réelle compréhension des questions régionales et internationales. Pour le Caire, la relation avec la France ne concurrence pas le partenariat stratégique scellé à Camp David avec les Etats-Unis mais le complète.

Une indiscutable proximité de vues prévaut entre nos deux pays sur les grandes questions régionales :
- attachement à une approche globale de la paix, basée sur le respect de l'environnement et l'application des résolutions du Conseil de Sécurité ;
- attachement à l'intégrité territoriale de l'Iraq ;
- défense du rôle des Nations Unies et d'un monde multipolaire et multiculturel ;
- développement du partenariat euro-méditerranéen. L'Egypte, à l'origine avec nous du "Forum méditerranéen", est très impliquée et joue un rôle majeur sur la rive Sud ;
- volonté partagée de limiter la prolifération des armes de destruction massive dans la région ;
- volonté commune de lutter contre le terrorisme, rejet de tout amalgame entre terrorisme et Islam.

Une concertation politique intense existe : alors que le Président de la République s'est rendu sept fois en Egypte depuis 1995, le Chef de l'Etat égyptien vient régulièrement dans notre pays et y a effectué une visite d'Etat en mai 1998. Les deux ministres des Affaires étrangères sont en contact étroit ; des consultations politiques se sont tenues, en mars 2006, au niveau des hauts fonctionnaires.

La relation militaire entre l'Égypte et la France est ancienne, active et s'étend désormais à tous les aspects de la coopération de défense :
- équipement (avions Mirage et Alphajet, hélicoptères Gazelle, missiles antichars Milan et Hot, système d'armes Crotale, postes de transmissions) ;
- formation (offre de stages en France et en Egypte) ;
- manœuvres (exercice multinational " Bright Star ", exercice bilatéral naval " Cléopâtre " dont la dernière édition s'est tenue du 18 mars au 2 avril 2006, exercice bilatéral " Nefertari " dans le domaine aérien) ;
- dialogue stratégique.

Elle a connu une nouvelle impulsion avec la signature en juillet 2005 par les deux Ministres de la Défense d'un arrangement relatif à la coopération militaire et technique.

La planification et la coordination des différentes actions de coopération s'effectuent dans le cadre d'une commission militaire mixte, créée en 1998 et présidée du côté français par le chef d'Etat major des Armées, dont la dernière session s'est tenue au Caire au mois de janvier 2006.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité