Le site de Saqqarah

- Visite officielle en Egypte -

Le site de Saqqarah

Saqqarah est l'un des plus importants sites de l'ancienne Egypte qui servit de nécropole à la cité de Memphis, de l'ancien empire à la période romaine.

Des générations d'archéologues français y ont travaillé. Mariette PACHA, à qui l'on doit la découverte du Sérapéum, Maspéro et, plus contemporain, Jean-Philippe LAUER de 1926 à 2000, qui a consacré sa vie à l'étude et à la restauration de la pyramide de Djozer, et qui a été le dernier fonctionnaire français du service égyptien des antiquités.

Pas moins de quatre missions françaises travaillent aujourd'hui sur ce site prestigieux qui illustre la diversité de nos partenariats :

- la mission archéologue française de Saqqarah financée par la commission des fouilles du ministère des Affaires étrangères. Longtemps dirigée par l'égyptologue Jean LECLANT, secrétaire perpétuel de l'académie des Inscriptions et Belles Lettres, elle a maintenant à sa tête l'archéologue Audran LABROUSSE. Son domaine d'étude porte sur les pyramides à textes des Vème et VIème dynastie. A son actif, l'étude et la restauration des pyramides d'Ounas, de Téti et de Pépi 1er et la découverte de nombreux temples funéraires et pyramides de reines.

- la mission archéologique française du Bubastéion financée par la commission des fouilles du ministère des affaires étrangères. Elle est dirigée par Alain ZIVIE et a permis de renouveler de manière spectaculaire nos connaissances sur les XVIIIème et XIXème dynastie à Saqqarah (tombes de la nourrice de Toutankhamon, d'un ambassadeur d'Aménophis IV, etc.).

- la mission du Louvre, dirigée par Christiane ZIEGLER, qui fouille la zone où a été trouvé au siècle dernier le mastaba qui fait l'orgueil des salles égyptiennes du Louvre.

- la mission de l'IFAO, dirigée par Vassil DOBREV qui fouille des tombes de l'ancien empire.

Le musée du site de Saqqarah qui est inauguré présente une salle réservée aux travaux des missions étrangères parmi lesquelles les missions françaises y sont les plus nombreuses. Une autre salle est consacrée à Jean-Philippe LAUER, qui a consacré sa vie à l'étude du site de Saqqarah et qui a contribué à lancer le projet de construction de ce musée.

Ce musée s'inscrit dans le vaste programme d'ouverture de 13 nouveaux musées en Egypte qui devraient permettre à la fois de désengorger le musée du Caire, dont la fréquentation est considérable, et de présenter in situ les résultats de fouilles menées dans les différentes régions d'Egypte.

A terme, l'Egypte devrait être dotée d'un grand musée de la civilisation au Caire en plus du musée égyptien (consacré à l'Egypte pharaonique), du musée copte et du musée d'art islamique (ce dernier étant en fin de rénovation).

A Alexandrie, la rénovation du musée gréco-romain est en cours, tandis que le musée national a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an. A Louxor, la capacité du musée a été doublée. A Assouan, existe depuis 1998 un très beau musée de la culture nubienne.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité