Le parc technologique "Village intelligent"

- Visite officielle en Egypte -

Le parc technologique "Village intelligent"

Parc technologique ultra moderne créé en 2001 à 30 km au nord-ouest du Caire sur la route d'Alexandrie, le Village Intelligent (en arabe El Kariya el Zakiya - ElKariya) a été réalisé en partenariat entre le Ministère égyptien des communications et des technologies de l'information (20%) et un consortium d'investisseurs privés (80%).

Cette réalisation représentera à terme un investissement équivalent à 450 millions d'euros avec pour perspective la promotion et le développement de l'industrie des TIC en Egypte (centre de développement et de support en informatique et télécommunications, formation, pépinière d'entreprises).

Ce site a pour objectif prioritaire d'attirer de nouvelles entreprises étrangères dans ces secteurs à haute valeur ajoutée. Outre les nombreux services proposés (réseaux à haut débit, système de surveillance électronique, transport, etc.), et son environnement agréable (400 hectares entièrement paysagés), le Village Intelligent mise, pour attirer les investisseurs, sur les atouts de la main d'œuvre égyptienne : jeunes ingénieurs bien formés et coût relativement bas.

Par ailleurs, un centre d'affaires proposera divers services aux entreprises : service de presse, conseil juridique et financier, imprimerie, service médical et bibliothèque. Une pépinière d'entreprises, permettra de développer les projets TIC directement sur le site grâce à un incubateur et un fonds fiduciaire de développement des technologies.

La société française Alcatel y a implanté son siège régional, un centre de formation et un centre de développement de contenus. D'autres grands acteurs du secteur sont également installés sur le site (Microsoft, Vodafone, Telecom Egypt, Oracle, Motorola···) et emploient au total plus de 6 000 salariés, pour la plupart ingénieurs et techniciens de haut niveau. Le complexe devrait accueillir, à terme, 30 000 employés.

Une extension du site est consacrée à la construction d'un centre financier qui accueillera d'ici 2008 la Bourse du Caire ainsi que l'Autorité de contrôle des marchés financiers. Plusieurs établissements bancaires devraient également venir s'y installer.






.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité