Le Palais des Hôtes - Palais Qubba

- Visite officielle en Egypte -

Le Palais des Hôtes - Palais Qubba

Le palais de Qubba accueille traditionnellement les hôtes de la République arabe d'Egypte. Ce palais de style français a été construit sous le khédive ISMAËL au XIXème siècle. Son inauguration en janvier 1873 coïncida avec la cérémonie des noces de l'émir TAWFIK, fils D'ISMAËL, qui en fut le premier hôte.

Synonyme en arabe de "coupole ", le palais fut construit au milieu de jardins connus sous le nom de " jardins de Qubba", en raison de la présence sur le site de la grande coupole du mausolée d'un seigneur mamlouk à l'histoire héroïque.

La légende raconte que la Sainte Vierge, venant de Bethléem accompagnée de Jésus aurait pris cet emplacement comme refuge pendant les persécutions d'HÉRODE. Ce lieu a également servi comme point de rassemblement des pèlerins égyptiens avant leur départ en direction de la Mecque.

Sous la monarchie égyptienne, le palais servit tour à tour de résidence ou de lieu de travail aux différents khedives puis rois d'Egypte. Il accueillit les noces de plusieurs d'entre eux : TAWFIK en 1873, ABBAS en 1895, FOUAD en 1919, puis FAROUK en 1938. Ce dernier en fit sa résidence officielle jusqu'à la révolution de 1952.

Depuis la révolution, le palais de Qubba est l'une des résidences présidentielles et accueille traditionnellement les invités officiels de l'Egypte.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité