Le Conseil présidentiel des affaires franco-égyptien

- Visite officielle en Egypte -

Le Conseil présidentiel des affaires franco-égyptien

Le projet de Conseil Présidentiel Franco-Egyptien des Affaires a été conçu en 2004 par des responsables du club d'affaires franco-égyptien (CAFE) et de la section Egypte des conseillers du commerce extérieur français,. L'expérience très positive des ''Business Councils'' avec les Etats-Unis et avec la Grande-Bretagne l'a largement inspiré.

Placé sous le patronage des deux Présidents de la République, ce Conseil aura pour mission de renforcer les relations franco-égyptiennes les domaines stratégique, économique, commercial et technologique.
Il se donne cinq objectifs opérationnels principaux :

- identifier et promouvoir les opportunités d'affaires et de coopération ;

- stimuler l'intérêt des investisseurs français et servir de catalyseur pour la croissance du secteur industriel égyptien et des exportations égyptiennes, vers l'Europe et la France en particulier ;

- développer le rôle socio-économique de la France en Egypte dans le domaine de l'environnement, de l'éducation et de la formation (avec notamment le soutien à la mission de l'Université française d'Egypte) ;

- identifier les entraves au développement des relations économiques bilatérales et suggérer aux gouvernements des actions correctrices ;

- attirer l'attention des gouvernements sur les éventuels litiges.

Le Conseil est composé de vingt membres pour chaque partie, tous responsables d'entreprises fortement engagées dans les relations franco-égyptiennes. Les membres français ont été choisis en concertation avec les entreprises françaises présentes en Egypte. Les membres égyptiens sont désignés par le Ministre égyptien du commerce et de l'industrie. Le Club d'affaires franco-égyptien (CAFE) et la fédération patronale égyptienne (EBA), d'une part, l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI) et le MEDEF, d'autre part, sont associés au Conseil.

Le gouvernement français et le gouvernement égyptien seront représentés respectivement par le Ministre français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et par le Ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie.

Porté par la communauté d'affaires franco-égyptienne, ce Conseil devrait constituer le canal privilégié de communication entre le gouvernement égyptien et les entreprises françaises et leurs associés égyptiens pour faciliter le développement de leurs activités.

Les autorités égyptiennes apportent tout leur appui à la création de ce Conseil. M. RACHID, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, a d'ailleurs décidé de créer des ''Business Councils'' à haut niveau avec les principaux partenaires économiques de l'Egypte : après les Etats-Unis et la Grande Bretagne, un conseil supérieur des affaires a été inauguré récemment avec l'Italie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité