La politique intérieure.

- Visite officielle en Egypte -

La politique intérieure.

La Constitution du 11 septembre 1971, révisée le 22 mai 1980 et le 25 mai 2005, instaure un régime semi-présidentiel.


Le pouvoir exécutif appartient au Président de la République, élu au suffrage universel direct. La réforme constitutionnelle de 2005 a introduit la pluralité des candidatures. Il nomme les ministres, peut dissoudre l'Assemblée du peuple et gouverner par décret. Après le décès du Président NASSER, en 1970, M. Anouar El SADATE lui a succédé. Après son assassinat le 6 octobre 1981, M. Hosni MOUBARAK a été élu Président de la République. Réélu en 1987, 1993 et 1999, M. MOUBARAK a remporté, en septembre 2005, la première élection présidentielle pluraliste de l'histoire du pays, avec 88,6% des voix.

Le pouvoir législatif est détenu par l'Assemblée du Peuple (Majlis al Shaab), qui compte 454 députés : 444 membres élus pour 5 ans au suffrage universel direct par scrutin uninominal à deux tours, et 10 membres nommés par le Président de la République. Elle est actuellement présidée par Ahmed Fathi SOROUR , élu en 1990, 1995 et décembre 2005. Le parti majoritaire est le Parti National Démocratique (PND), Les Frères musulmans étant, depuis les dernières élections, la principale force d'opposition avec 88 sièges. Quant à l'opposition légale traditionnelle, elle a obtenu 14 sièges, dont 6 pour le parti du néo-Wafd, 2 pour le Rassemblement, 2 pour Al-Ghad et 2 pour le mouvement Al-Karama de tendance nassérienne qui aspire à devenir un parti politique.

Le multipartisme, supprimé par le Président NASSER, a été restauré par M. Anouar AL SADATE en 1976. Le Parti National Démocratique, créé en 1978, est le parti présidentiel et le principal parti depuis plus de 25 ans. Parmi les partis d'opposition, il convient de citer le Neo WAFD, héritier du parti Wafd créé par Saad ZAGHLOUL, artisan de l'indépendance de l'Égypte ; Al Tagammu ("le rassemblement "), d'inspiration socialiste ; le parti néo-nassérien ; le parti libéral. La confrérie des Frères musulmans, crée en 1928 par Hassan AL-BANNA et qui ne bénéficie pas de statut légal en Egypte, constitue une force politique importante dans le pays.

Au plan administratif, l'Egypte est divisée en 26 gouvernorats, eux-mêmes divisés en districts, puis en villages. L'administration est centralisée mais chaque gouverneur - désigné par le Président de la République dont il est le représentant - jouit d'une autorité assez grande dans la limite de son gouvernorat.

L'Egypte est un pays de tradition juridique ancienne : son système judicaire, dont la structure est inspirée du système français, associe les héritages ottoman, musulman, français et anglais. Le pouvoir judiciaire est indépendant : les juges sont inamovibles. Une Cour suprême juge de la constitutionnalité des lois et des règlements.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité