L'université française d'Egypte

- Visite officielle en Egypte -

L'université française d'Egypte (U.F.E.)

L'UFE a été créée par décret du Président de la République Arabe d'Egypte en février 2002, en application de la loi de juillet 1992 autorisant la création d'universités privées. Elle est installée à Chorouq, ville nouvelle située à 45 minutes du Caire, sur la route de Suez. Cette ville accueille également l'université britannique inaugurée en mars 2006.

L'UFE est une université égyptienne de statut et française de cursus. Tous ses enseignements sont dispensés dans le cadre de partenariats académiques avec des établissements d'enseignement supérieurs français (Paris III Sorbonne Nouvelle, l'université de Nantes, lycée Louis LE GRAND, école nationale supérieure des télécommunications de paris, institut national polytechnique de Grenoble, école nationale supérieure des arts et métiers d'Aix).

En effet, chaque année, 2500 jeunes Egyptiens obtiennent le baccalauréat avec le français comme première langue. Un grand nombre d'entre eux perd ensuite le contact avec la culture française lors de leur entrée dans l'enseignement universitaire, dans les universités égyptiennes ou à l'université américaine du Caire.

Un début de réponse avait été apporte a cette situation dès 1988 par la création d'une filière francophone en droit à l'université du Caire (institut de droit des affaires internationales) suivi en 1994 par une filière gestion et commerce international à l'université de Ain Chams, et d'économie et sciences politiques à l'université du Caire.

L'Université française d'Egypte (UFE) est venue compléter ce dispositif en 2002, en offrant notamment la première formation d'ingénieur trilingue en Egypte.

Plusieurs entreprises soutiennent l'UFE en investissant financièrement dans le projet, en octroyant des bourses aux meilleurs étudiants et en accueillant des stagiaires : Mobinil, Orascom, Alcatel, EDF, Total, Vinci, NSGB, Carrefour, Areva, Gras Savoye, Al Ahly Real Estate Development, Schneider, Degrémont.

Les enseignements ont démarré en septembre 2002. L'UFE accueille aujourd'hui 327 étudiants. La première promotion de diplômés sortira au mois de juin 2006 des facultés de gestion et systèmes d'information (30 étudiants) et langues appliquées (5 étudiants).

La question des débouchés professionnels constitue naturellement un enjeu important pour l'université. A cet égard, les entreprises ont présenté aux futurs diplômés, lors de la première journées " portes ouvertes sur l'emploi " organisée à l'UFE au mois de mars dernier, plus de soixante offres d'emploi, soit presque deux offres par futur diplômé.

L'UFE offre à ses étudiants :

- une université trilingue formant des diplômés bien enracinés dans leur culture et leur pays tout en étant capables d'utiliser deux langues étrangères comme langues de travail : l'anglais et le français ;

- une formation moderne dispensée par des professeurs égyptiens et français (en mission ou expatriés) ;

- des liens étroits des le départ entre théorie et pratique (stages en entreprises, interventions de professionnels) ;

- des doubles diplômes égyptiens et français ou une reconnaissance de titre (ingénieur).

Dans cette perspective, l'UFE est composée de trois facultés :

- Faculté de langues appliquées
Après deux années de tronc commun, deux départements : commerce international et traduction spécialisée. Le diplôme est délivré en partenariat avec Paris III Sorbonne Nouvelle après 4 ans d'études. Il s'agit d'un double diplôme (licence égyptienne en 4 ans et licence française). Les études débouchent sur des emplois de cadres d'entreprises travaillant a l'export ou de traducteurs et interprètes. Nombre d'étudiants : 72.

- Faculté de gestion et système d'information
Après deux années de tronc commun, deux départements (gestion et système d'information). Le diplôme est délivré en partenariat avec l'université de Nantes, après 4 ans d'études, Il s'agit d'un double diplôme (baccalaureos égyptien et maîtrise française). Lés études débouchent sur les métiers de la gestion et de l'informatique d'entreprises. Nombre d'étudiants : 160.

- Faculté d'ingénierie (ouverture en septembre 2003)
Après deux années de tronc commun et d'enseignement scientifique de haut niveau, deux départements (technologie de l'information et de la communication et productique énergétique, contrôle). L'enseignement est dispensé en partenariat avec le lycée Louis-Le-Grand, l'école nationale supérieure des telecommunication de Paris, l'institut national polytechnique de Grenoble et l'école nationale supérieure des arts et métiers d'Aix. Le diplôme est délivré après 5 années d'études et le titre d'ingénieur sera reconnu en Egypte et en France. Les études déboucheront principalement sur les télécommunications, le traitement du signal, la modernisation de la production, l'automatisation, etc. Nombre d'étudiants : 95.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité