Activités des entreprises participant à la visite officielle.

- Visite officielle en Egypte -

- Activités des entreprises participant à la visite officielle en Egypte -
SOCIETE ACTIVITE REFERENCES, PROJETS ACTUELS ET A VENIR EN EGYPTE
ACCOR

Hôtellerie
et services

Présent depuis 1981, Accor est le 1er groupe hôtelier en Egypte. Accor a investi plus de 100 millions d'euros via la société Macor dont il est actionnaire à 40 %. Il gère 4 600 chambres réparties sur 21 hôtels. Accor a répondu seul en décembre à un appel d'offres pour développer un important programme hôtelier (800 chambres) doté d'un centre de conférences et de bureaux, à proximité du Musée du Caire sur un terrain de 5 700 m2. La décision finale sera prise très prochainement par le Gouvernement.
ALCATEL Télécom-
munications
Alcatel Egypt regroupe presque toutes les activités du groupe au sein d'un centre régional créé en juillet 1998 et couvrant une zone allant de l'Algérie au Pakistan. L'entreprise emploie 506 personnes, majoritairement ingénieurs et cadres, dont 16 expatriés. Les activités d'Alcatel se concentrent sur son client et partenaire Mobinil, 1er opérateur de téléphonie mobile dans le pays. Alcatel fournit également Telecom Egypt pour l'installation de parcs de lignes fixes (30% des lignes en Egypte), des réseaux de transmission et des plateformes. La part de marché d'Alcatel dans les télécommunications en Egypte est d'environ 26%. Alcatel Egypt est également présent dans les services internet, l'activité spatiale, ainsi que dans les secteurs du transport et de l'énergie. Enfin, la société a créé en son sein un centre de formation et une pépinière d'entreprises.
AMEC SPIE Transport
ferroviaire
Amec Spie a pour clients les chemins de fer égyptiens ainsi que la régie du Métro du Caire. Les opérations courantes portent sur la maintenance des voies et des caténaires. Amec Spie, qui compte une vingtaine de permanents au Caire, compte beaucoup sur le marché à venir de la ligne 3 (lot 3 : électromécanique) du métro du Caire dont elle a l'expérience des 2 premières lignes. Amec Spie Egypte rayonne également sur une partie du Moyen-Orient, tout particulièrement les EAU et l'Iran.
BEL Agro-
alimentaire
BEL est présent sur le marché égyptien depuis plus de 20 ans. En 1998, le groupe rachète une usine locale. Aujourd'hui, cette filiale produit uniquement du fromage fondu (marque "la Vache qui rit") pour le marché égyptien et exporte dans les pays de la région. La concurrence locale est franco-française : le premier industriel dans ce secteur est la joint venture BCC/Lactalis suivie de Bel Egypte et du partenariat Mashreq/Bongrain. Effectifs de la filiale : 500 salariés dont 3 expatriés. Objectif: doubler la capacité de production en 3 ans (de 12 000 à 25 000 tonnes d'ici 2008).
CALYON Banque
Calyon Bank Egypt est née en mai 2004 de la fusion entre les filiales égyptiennes du Crédit Agricole et du Crédit Lyonnais. Elle est aujourd'hui détenue à 75% par Crédit Agricole Indosuez et à 23% par le groupe Mansour-Maghraby, très influent en Egypte. Elle emploie 250 salariés (dont 3 expatriés français) et a réalisé en 2005 un produit net bancaire de 140 millions de livres (près de 25 MUSD). Calyon Bank Egypt devrait fusionner d'ici l'été avec l'Egyptian American Bank (EAB, 1200 salariés), ancienne filiale d'American Express, rachetée par le groupe Crédit agricole en janvier 2006 (mise de fond de l'ordre de 300 millions d'euros). Elle sera alors la troisième banque privée du pays, après la NSGB et la CIB.
DEGREMONT Traitement
des eaux
Actif en Egypte depuis près de 60 ans, Degrémont a équipé un grand nombre de stations de traitement des eaux, principalement au Caire. La station de Gabal El Asfar (financée sur protocole financier), en périphérie du Caire, est le projet le plus important conduit par Degrémont en Egypte pour près de 1,2 milliard d'euros. 200 personnes sont employées de manière permanente par Degrémont Egypte.
BONA SABLA/EPC
(holding CONSOLIS)
Construction
Filiale égyptienne de Bonna Sabla, Egyptian Company for Prestressed Concrete (ECPC) emploie localement 900 personnes pour la production de tuyaux et canalisations en béton.
EADS ASTRIUM Satellites civils
et militaires
En 1998, EADS Astrium a vendu à l'Egypte deux satellites pour la télévision (Nilesat 101 et Nilesat 102) pour un montant de 150 MUSD. Aujourd'hui EADS Astrium travaille sur deux projets : - La vente d'un nouveau satellite à Nilesat pour un montant d'environ 200 MUSD. Concurrence américaine (Lockheed Martin, Boeing) et française (Thalès, Alcatel). La question du financement reste en suspens (crédit acheteur ou financement de projet) - Satellite d'observation de la Terre à des fins militaires. Budget de 100 à 120 MUSD.
FRANCE EXPORT CEREALES Organisme
professionnel
de soutien aux
ventes de céréales
France Export Céréales a ouvert un bureau au Caire à vocation régionale. L'organisme vise à soutenir le développement des ventes de céréales françaises en Egypte et au Proche et Moyen-Orient. Il informe les exportateurs français sur les marchés de la région et réalise des actions de promotion à l'image des 10èmes journées franco-égyptiennes des céréales qui ont eu lieu au Caire les 6 et 7 février 2006.
GAZ DE FRANCE Industrie
gazière
GDF a signé en 2003 un contrat d'achat de gaz naturel liquéfié d'une durée de 20 ans portant sur la livraison annuelle de 4,8 milliards de m3 représentant environ 10 % des besoins en gaz de la France. GDF a également acquis un périmètre de recherches pour la production de gaz naturel.
LAFARGE Ciment
Les groupes Lafarge et Titan (Grèce) sont propriétaires à parts égales de deux usines de production de ciment : Alexandria Portland Cement (419 employés pour une production de 1,4 million de tonnes par an) et Béni Suef Cement (364 employés pour 1,3 million de tonnes par an). Ses principaux concurrents sont Suez Cement, El Ameriya et Misr Beni Suef Cement company.
RENAULT TRUCKS Automobile
Renault Trucks est présent en Egypte au travers d'une succursale de commercialisation. L'activité est cependant modeste (1 800 véhicules vendus, principalement des véhicules de chantiers). La part de marché des importateurs est de l'ordre de 1%.
SOGREAH Ingénierie
Sogreah intervient en Egypte dans les domaines de l'hydraulique, de l'irrigation, du traitement des eaux, des projets portuaires et dans le domaine des concessions de services urbains (éclairage public : étude bénéficiant d'un FASEP-études). Sogreah a bénéficié en Egypte de nombreux financements français (FASEP-études, protocoles) mais également de la BEI, de la Banque Mondiale, ainsi que sur fonds propres égyptiens via sa filiale Sogreah Middle East qui réalisait en 2005 un chiffre d'affaires de 2,5 millions de livres égyptiennes.
SYSTRA Ingénierie,
transport urbain
et ferroviaire
Systra est le partenaire privilégié du métro du Caire depuis plus de 20 ans. Systra a réalisé en 2001, sur financement français (FASEP de 3,4 millions d'Euros) l'étude relative au projet de ligne 3 du Métro du Caire pour les deux premières des quatre phases. Systra a également remporté le marché de l'analyse des offres qui ont été remises en mars pour la réalisation de la première phase.
TOTAL Industrie
pétrolière
énergie
Installé en Egypte depuis 1998, Total a créé un réseau de 60 stations services dont une récemment inaugurée pour le service GPL. Avec un capital de 76 millions de LE (14 MUSD) et une augmentation de capital prévue pour 2006, l'activité de Total en Egypte est en pleine expansion.
VINCI BTP - construction
Vinci a réalisé de nombreux ouvrages en Egypte : les ports de Damiette, d'Alexandrie, de nombreux ponts sur le Nil, des hôpitaux, des tours de contrôle, des centrales thermiques, des déplacements de sites archéologiques, les barrages de Naga Hamadi, les lignes 1 et 2 du métro du Caire, le tunnel d'El Azhar. Vinci est aujourd'hui très actif sur les projets de la ligne 3 du métro du Caire, ainsi que sur le Grand musée du Caire.
VEOLIA Eau, énergie
traitement des déchêts
VEOLIA est principalement présent en Egypte au travers de Onyx et de sa concession (500 M€) sur 15 années à Alexandrie pour la collecte et le traitement des déchets de près de 5 millions de personnes. Ce contrat constitue une référence très importante pour Onyx, ainsi que pour l'Egypte. Onyx emploie 4 000 personnes dans le cadre de ce contrat. Dans le secteur de l'eau, OTV Egypte se concentre sur les stations de taille moyenne qui accompagnent généralement les projets hôteliers dans les zones touristiques du pays. Les effectifs d'OTV Egypte sont de 33 personnes, pour un chiffre d'affaires en 2005 qui s'établissait à 2 MUSD.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-04-18 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité