ONUE

ONUE

Le système des Nations Unies relatif à la préservation de l'environnement est caractérisé par une kyrielle de conventions sectorielles éparpillées, sans moyens et sans coordination qui ne permet pas de relever des défis environnementaux de plus en plus complexes. La réforme du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) piétine et se révèle en tout état de cause insuffisante.

Face à la montée sans précédent des menaces environnementales, il est nécessaire de donner la communauté internationale les moyens d'agir : la mise en place d'une ONUE est un préalable indispensable à l'efficacité de l'action internationale en matière environnementale. L'ONUE permettrait de conférer au pilier environnemental du développement durable la place qui lui revient et renforcerait la gouvernance internationale de l'environnement.

L'ONUE devrait être instituée à partir du PNUE et son siège rester à Nairobi. Il s'agirait d'une organisation « parapluie », qui fournirait des services communs aux autres conventions environnementales et assurerait leur cohérence, tout en respectant leur autonomie juridique. L'ONUE n'aurait donc pas vocation à devenir une agence de mise en œuvre : au plan local, le PNUD conserverait son rôle de coordination des activités opérationnelles, y compris en matière d'environnement.

Le projet de créer une ONUE s'inscrit pleinement dans le cadre de la réforme des Nations Unies, préconisée par son Secrétaire Général dont le rapport défend cette proposition d'une structure internationale plus intégrée en matière environnementale.

La France propose, avec l'Union européenne, que le Sommet de New York ouvre un processus devant conduire à la mise en place d'une ONUE. Un groupe de travail formel, ouvert et transparent devrait être mis en place lors de la 60ème AGNU afin de donner suite aux recommandations du Secrétaire général.

Il conviendrait désormais d'engager, au sein d'un groupe de travail onusien, des discussions ouvertes et transparentes sur l'ONUE avec tous les partenaires intéressés. L'objectif est de parvenir à un consensus sur un certain nombre d'options pour mettre en œuvre les recommandations du Secrétaire général.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-09-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité