Les objectifs du millénaire pour le développement.

Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

En septembre 2000, lors du Sommet du Millénaire, les dirigeants du monde se sont mis d'accord sur un ensemble d'objectifs et des délais pour les atteindre. Ceux-ci concernent la lutte contre la pauvreté, la faim, la maladie, l'analphabétisme, la dégradation de l'environnement, la discrimination envers les femmes et la création d'un partenariat mondial pour le développement. Ce contrat mondial, connu sous le nom d'Objectifs du Millénaire pour le développement, a ensuite été précisé par des cibles et des indicateurs quantifiables, afin d'évaluer les progrès réalisés.

La Déclaration du Millénaire précise aussi la façon de procéder, en insistant sur les droits humains, la gouvernance et la démocratie, ainsi que sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

La réalisation des OMD s'inscrit dans le cadre du partenariat passé entre le Nord et le Sud lors du Sommet sur le financement du développement de Monterrey (mars 2002), confirmé lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en août 2002.

Le Secrétaire général des Nations Unies a chargé l'Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en tant que Président du Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD), de coordonner les actions en faveur de la réalisation des OMD au sein du système des Nations Unies. Il appuie notamment le « Projet du Millénaire » présidé par Jeffrey Sachs, Conseiller spécial du Secrétaire général sur les OMD, qui mobilise des réseaux de chercheurs des pays développés et en développement.

Cinq ans après la Déclaration du Millénaire et dix ans avant la date fixée pour la réalisation des OMD, le constat apparaît mitigé, comme le souligne encore le rapport 2005 sur le développement humain du PNUD. Des progrès ont certes été accomplis, en particulier dans les domaines de l'accès à l'eau potable, l'augmentation de l'espérance de vie, la diminution de la mortalité infantile. Mais de très fortes disparités persistent. Si l'Asie est en bonne voie, l'Afrique sub-saharienne reste très en retard et une grande partie des objectifs y apparaissent largement hors de portée, qu'il s'agisse de la sécurité alimentaire, des taux de mortalité infantile et maternelle ou encore de l'habitat précaire.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-09-13 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité