Lettre d'invitation de M. Tony BLAIR, à la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement à Hampton Court.

Lettre d'invitation du Premier ministre, M. Tony BLAIR, à la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement à Hampton Court, le 27 octobre

10 DOWNING STREET
LONDON SW1A 2AA

LE PREMIER MINISTRE

Le 20 octobre 2005



C'est avec grand plaisir que je vous invite à une réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement qui se tiendra à Hampton Court, le 27 octobre.

Cette réunion nous permettra d'examiner ensemble les problèmes stratégiques qui se présentent à l'Europe pour les années à venir. Comme je l'ai dit au Parlement européen, il y a quelques mois, notre mission est de préserver les idéaux européens auxquels nous croyons, dans le monde moderne. Nous devons démontrer à nos citoyens que nous cherchons activement des solutions aux questions et aux problèmes qu'ils tiennent réellement à cœur.

En conséquence, je propose d'axer notre débat sur le thème des opportunités et des défis de la mondialisation. La question centrale est la suivante : comment relever le défi de la compétitivité et assurer la sécurité de nos citoyens dans un monde où marchandises, capitaux et personnes connaissent des niveaux sans précédent de mouvement ? Nous devons également nous pencher sur la question de savoir comment, par le biais de nos actions au-delà de nos frontières, l'Europe peut aider à créer un monde plus sûr et meilleur.

Je pense qu'il est logique d'amalgamer le tout en une discussion stratégique globale. J'espère que nous aurons un débat réellement ouvert et informel, auquel chacun pourra apporter une contribution, inspirée de ses expériences personnelles de dirigeant. Je considère cet événement comme une réelle opportunité de prendre un peu de recul par rapport aux pressions habituelles des affaires européennes et d'avoir une discussion véritablement politique et stratégique sur les moyens de collaborer, au niveau européen, afin de saisir les opportunités et d'aborder les défis qui se présentent à nous, dans le but d'assurer des changements positifs dans la vie de nos citoyens.

C'est pour cela que je me suis détaché des conventions récentes en décidant d'organiser cette réunion à Hampton Court Palace, près de Londres, au lieu du siège du Conseil à Bruxelles. J'espère que ce cadre historique constituera une toile de fond conviviale pour nos pourparlers.

Ma plus grande ambition pour cette réunion est de travailler ensemble dans un esprit d'effort collectif, afin de démontrer que nous sommes capables de répondre aux défis actuels et que le projet européen continue d'avancer. J'espère que nous pourrons identifier le terrain d'entente européen que nous partageons tous.

Nos discussions débuteront à 10 h 00. Après une brève introduction par moi-même, je demanderai à José Manuel Barroso de planter le décor de nos débats avec une présentation sur le thème de l'Europe dans le monde globalisé, basée sur le document diffusé aujourd'hui par la Commission. J'inviterai ensuite Javier Solana à parler de la manière dont l'Europe peut contribuer à faire du monde un lieu plus sûr. Après cela, j'ouvrirai le débat pour toutes vos contributions.

Afin d'orienter clairement nos discussions, vous souhaiterez éventuellement aborder l'ensemble ou quelques-unes des questions suivantes:

1. Quelles sont vos réactions concernant l'analyse par la Commission de l'ampleur du défi qui se présente à l'Europe ?

2. Quel est, à votre avis, le meilleur moyen d'assurer à la fois l'emploi et la croissance, ainsi que la solidarité sociale ? Quelle est la voie moderne de la justice sociale ?

3. Comment l'UE peut-elle soutenir les efforts des États membres dans ce domaine ? Devrions-nous collaborer davantage dans des domaines tels que la recherche et le développement, et devrions-nous développer des universités de premier ordre, afin que nos citoyens puissent mieux profiter des opportunités présentées par la mondialisation ? Quelle est la meilleure explication politique du besoin de modernisation que nous pouvons donner à nos électorats ?

4. Quelles actions supplémentaires l'Europe devrait-elle envisager pour accroître la sécurité personnelle de nos citoyens ? Quelles mesures supplémentaires pouvons-nous prendre pour, par exemple, remédier au problème des migrations illégales et aux problèmes de sécurité dans nos engagements avec des pays à l'extérieur de nos frontières ?

5. Pouvons-nous en faire davantage pour que le monde devienne un lieu plus sûr et meilleur ?

J'espère que le cadre informel nous permettra de nous passer des longs commentaires initiaux et d'éviter les discours préalablement rédigés, laissant ainsi davantage de place à la discussion spontanée.

Nous interromprons le débat aux environs de 12 h 30 pour la photographie de famille, qui sera suivie d'un déjeuner de travail (pour lequel nous serons rejoints par les Premiers ministres Sanader et Erdogan). Nous poursuivrons ensuite dans l'après-midi. Vers la fin de la discussion, j'essaierai de dresser quelques conclusions informelles orales qui, avec votre accord, pourront former la base de mes commentaires à la presse à l'issue de la réunion. Il n'y aura pas de conclusions écrites formelles. J'espère clôturer aux environs de 18 h 00. Un programme plus détaillé vous sera communiqué en temps voulu.

Je sais que plusieurs confrères sont préoccupés de savoir comment la Présidence prévoit de faire avancer les négociations sur le financement futur. Nous avons mené des consultations à grande échelle et je crois en l'existence d'une volonté collective d'atteindre un accord en décembre. Le président Barroso a communiqué quelques idées nouvelles, aujourd'hui, sur les moyens de relancer les négociations. Je sais l'importance que vous accordez tous à la conclusion d'un marché sur le budget. Je tiens à profiter de cette occasion pour affirmer que je pense qu'un accord pourrait et devrait être conclu lors du Conseil de décembre. Je m'engage à faire tous les efforts possibles en ce sens, personnellement, y compris par le biais de contacts personnels avec chacun d'entre vous. Je vous informerai brièvement, lors de la réunion, de la démarche que nous adopterons sur ce point en novembre. J'espère, cependant, que nous pourrons éviter d'entrer dans des discussions détaillées sur la question du financement futur à Hampton Court. La mondialisation présente des défis réels, que nous devons aborder.

En attendant d'avoir le plaisir de vous voir tous sous peu.

Bien cordialement,

signé : Tony BLAIR







.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-20 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité