Déclaration de la Présidence britannique au nom de l'Union européenne sur la Syrie.

Déclaration de la Présidence britannique au nom des membres de l'Union européenne réunis à Hampton Court (Royaume Uni).

- La Syrie -

Les dirigeants de l'UE, réunis Hampton Court aujourd'hui, ont accueilli favorablement le rapport de la Commission d'enquête internationale des Nations unies présidée par le juge Detlev Mehlis. Les conclusions du rapport sont très graves. Les dirigeants européens ont convenu de prolonger le mandat de la Commission d'enquête internationale jusqu'à décembre. Ils ont fait part de leur soutien inconditionnel à la détermination du Conseil de sécurité des Nations unies à s'assurer que justice soit faite dans ce cas et ont déploré le fait que la Syrie n'a manifestement pas pleinement collaboré avec l'équipe d'enquêteurs. Ce fait est tout particulièrement préoccupant, compte tenu de la mise en évidence par le juge Mehlis de preuves montrant l'implication de la Syrie dans l'assassinat de M. Rafik Hariri. Les dirigeants exhortent la Syrie à coopérer de façon inconditionnelle avec les enquêteurs, alors que ceux-ci poursuivent leurs efforts de manière à ce que justice soit faite en ce qui concerne ces crimes révoltants.

Les dirigeants ont souligné l'importance d'œuvrer pour le maintien de la souveraineté du Liban, en reconnaissance des souhaits de démocratie et d'indépendance clairement exprimés par son peuple. Les dirigeants attendent impatiemment une intervention décisive du Conseil de sécurité de l'ONU en soutien de ces objectifs.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-02 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité