Questions migratoires

Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement pour le dixième anniversaire du partenariat euro-méditerranéen.

Questions migratoires


La France, l'Espagne et le Maroc ont présenté, en juillet 2005, une initiative sur le volet migratoire de la coopération euro-méditerranéenne. L'objectif est de définir une approche globale, dépassant la seule question de l'immigration clandestine, pour aborder les politiques en faveur du co-développement, de l'intégration, etc··· Il s'agit également d'étendre cette coopération aux questions de justice et de police, l'objectif affirmé étant la constitution d'un « espace commun euro-méditerranéen de coopération » en matière de migration, d'intégration sociale, de justice et de sécurité.

Cette proposition a été intégrée dans le projet de déclaration proposée à l'approbation du Sommet, et devrait donner lieu à l'organisation d'une réunion euro-méditerranéenne des ministres de l'Intérieur et de la justice en 2006.

Une telle action de coopération dans la zone euro-méditerranéenne s'insère dans le projet d'entamer une réflexion sens large avec les pays d'Afrique sub-saharienne sur la question des migrations, pour couvrir toutes les étapes des routes migratoires en Afrique, en incluant à la fois les pays d'origine et de transit. Il s'agit, dans un esprit de partenariat afin de s'assurer de la bonne coopération des partenaires du Sud, de privilégier une approche opérationnelle reposant sur des projets.

Il faut rappeler que le principe d'une conférence UE/Afrique sur les migrations, lancé par l'Espagne et le Maroc suite aux récents événements de Ceuta et Melila a été discuté depuis le mois d'octobre. Une telle conférence permettrait de discuter dans une instance unique de haut niveau les différents projets et initiatives pour une coopération euro-africaine sur les questions migratoires (Euromed et Afrique sub-saharienne).





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité