Les autres initiatives de dialogue en méditerranée

Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement pour le dixième anniversaire du partenariat euro-méditerranéen.


LES AUTRES INITIATIVES DE DIALOGUE EN MEDITERRANEE


Le Forum Méditerranéen est une initiative franco-égyptienne de 1994 qui rassemble 11 pays (Algérie, Egypte Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie, Turquie). A travers une réunion annuelle des ministres des affaires étrangères, le Forum est un laboratoire d'idées.

Le dialogue 5+5 a été créé en 1990 et relancé en 2001, c'est un cadre informel de dialogue de la Méditerranée occidentale qui regroupe 5 pays de chacune des deux rives. Un sommet des Chefs d'Etat a eu lieu, pour la première fois, en décembre 2003, à Tunis.

Le dialogue méditerranéen de l'OTAN, créé en 1994 a été progressivement renforcé ; il comprend les 26 pays membres de l'OTAN et 7 pays méditerranéens (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Israël). Il dispose, à travers un Groupe de coopération méditerranéen, d'un programme de travail annuel, menu d'activités pratiques offertes aux pays participants. Sa première rencontre ministérielle a été organisée en décembre 2004.

Enfin, le MBENA (Initiative du G8 pour le Moyen-Orient élargi) a été lancé par le G8 à de Sea Island, 10 juin 2004. Les Etats du G8 s'engagent à appuyer les réformes dans la région, à travers la mise en œuvre d'un plan de soutien. Le « Forum de l'avenir » fournit un cadre de dialogue informel spécifique en format G8-BMENA. Un « dialogue d'assistance à la démocratie » est organisé dans le cadre du Forum. Des réunions spécifiques peuvent enfin être organisées sur une base ad hoc.

Les pays suivants ont participé au premier Forum de l'Avenir, en décembre 2004, à Rabat : Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie, Autorité palestinienne, Iraq, Yémen, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar, Afghanistan, Pakistan, Turquie.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-11-25 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité