L'alliance des civilisations.

>Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement pour le dixième anniversaire du partenariat euro-méditerranéen.

L'ALLIANCE DES CIVILISATIONS

A l'initiative du chef du Gouvernement espagnol, le sommet de Barcelone, débutera par une séance d'une heure consacrée à "l'alliance des civilisations".

Cette initiative a été lancée par M. ZAPATERO en septembre 2004, à l'Assemblée générale des Nations unies dans le but de prévenir les risques de fracture entre l'Occident et le monde musulman. Elle est présentée en décembre 2004 devant la Ligue arabe. Le 14 juillet 2005, le Secrétaire Général de l'ONU, M. Kofi ANNAN reprend l'idée d'une « alliance des civilisations » et décide de parrainer l'initiative. Un groupe de travail est chargé de formaliser une première mouture du projet. Un comité de haut niveau est créé en septembre 2005, avec pour objectif la présentation d'un rapport fin 2006, assorti d'un plan d'action concret.

Ce haut comité est présidé par Federico MAYOR, ancien Directeur Général de l'UNESCO et par Mehmet AYDIN, Ministre d'Etat turc. Il comprend des personnalités du monde politique, des intellectuels, des hommes de religion, comme l'Archevêque Desmond TUTU, l'ancien Président iranien Mohammed KHATAMI, l'ex-président de la Banque inter-américaine de développement Enrique IGLESIAS, M. Hubert VEDRINE, selon une représentation par zone géographique équilibrée.

Il tient sa première réunion à Majorque le 26 novembre, à la veille du sommet de Barcelone. Dix-neuf pays dont la France et deux organisations régionales (la Ligue arabe et l'Organisation de la Conférence islamique) soutiennent l'initiative.

Le Président de la République a lancé en octobre 2001, à l'UNESCO, un appel au "dialogue des cultures" et à la préparation d'une convention internationale sur la diversité culturelle. Cette convention a été approuvée le 20 octobre 2005 à l'UNESCO par 148 pays.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-03-22 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité