Tokyo.

TOKYO

Avec une superficie de 2 187 km² et une population de 12,29 millions d'habitants, Tokyo est la 3e plus petite parmi les 47 préfectures du Japon. Elle occupe 0,6% du territoire national. La préfecture de Tokyo comprend 23 arrondissements (621 km²), 26 villes "shi", 5 petite villes "chô" et 8 villages "mura".

Edo, le petit port de pêche du Moyen Age, choisi en 1603 par le Shogun pour être la capitale du nouveau Japon pacifié et unifié, devint "Tokyo" ("la capitale de l'est") lorsque l'empereur Mutsuhito, en 1868, quitta Kyoto, l'ancienne capitale impériale pour s'y installer. Pendant ses 400 années d'histoire, Tokyo fut réduite en cendres par plusieurs incendies, anéantie par les tremblements de terre, rendue exsangue par les guerres, submergée par les inondations. Cependant, cette ville a toujours su renaître sous de nouvelles formes.

La capitale nippone est le cœur d'une nébuleuse urbaine de plus de 35 millions d'habitants. Mise à mal à maintes reprises aussi bien par les éléments que par l'homme, Tokyo s'est développée de façon hétéroclite au gré des reconstructions et des influences étrangères.

Ville dont le centre est réservé au Palais impérial, la vie s'organise à l'échelle des quartiers. Qu'ils se nomment Kasumigaseki, Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro ou encore Roppongi, ils revendiquent tous, à juste titre, l'appellation de "nouveau centre", avec chacun une activité dominante respective, une population spécifique et même parfois un dialecte propre.

Ces centres multiples sont reliés par de grandes avenues qui se transforment en voies aériennes pour franchir le dédale de ruelles des quartiers anciens. La plupart de ces "villages" se sont développés à partir d'une grande gare ferroviaire, l'urbanisation s'étant faite, progressivement, le long du chemin de fer qui assurait la liaison entre les anciens marchés. Cet important réseau ferré qui rayonne vers les zones périphériques se greffe au niveau de ces grandes gares, sur la ligne principale, Yamanote, du nom de la colline où résidaient jadis les seigneurs du shogun. Cette ligne décrit une boucle ovale qui entoure le cœur de la ville.

L'atmosphère familière et intimiste des quartiers procure un véritable sentiment de sérénité et d'harmonie. Ils apparaissent comme autant d'univers de vie autonome où le bon voisinage tend à atténuer la solitude et l'anonymat de la métropole.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-03-24 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité